Ressources humaines  Emploi 

CONSEILLER.E MOBILITE ET PARCOURS PROFESSIONNELS

Pôle Recrutements et Développement des compétences.

Direction Ressources humaines

Catégorie pour la fonction publique A

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Publié le

Description du poste

La Ville de Pantin emploie près de 1800 agents, fonctionnaires et contractuels, et compte près de 160 métiers différents qui relèvent  d’environnements diversifiés.
En qualité de conseiller.e mobilité et parcours professionnels, vous exercez vos missions en synergie avec les
autres agents du pôle emploi, compétences et management qui s’appuie sur :
• Trois chargé.e.s de recrutement et un.e assistant.e de recrutement (équipe emploi)
• Deux chargé.e.s de formation compétences et un.e assistant.e de formation (équipe formation)
• Deux conseiller.es mobilité et parcours professionnels
Dans ce cadre, vous accompagnez individuellement et collectivement les projets de mobilité choisie et subie.
Sur cette base, vous accompagnez les agents en attente de reclassement qui intègrent le dispositif de la PPR et vous suivez les agents qui  souhaitent une reconversion professionnelle.

Missions

Apporter son expertise et mettre en place des outils d’accompagnement des parcours professionnels :

  • Réaliser les bilans de carrière et les tests de niveau
  • Contribuer à définir un projet d’évolution professionnelle correspondant à la situation de l’agent, à ses compétences, à ses appétences et à ses contraintes
  • Définir un parcours de formation individualisé en partenariat avec les chargé.es de formation
  • Mettre en place et suivre les stages de professionnalisation concernant les agents en PPR.

Réaliser des points avec les services sur leurs besoins et assurer un suivi régulier via des bilans et comptes rendus auprès de la hiérarchie

  • Animer des ateliers collectifs d’accompagnement :
  • Animer des ateliers thématiques (ex : lettre de motivation et CV, base des écrits administratifs)
  • Préparer aux entretiens de recrutement (méthodologie, outils, posture...)

Assurer la gestion administrative :

  • Mettre en place la procédure administrative de la PPR (convention, entretiens avec le CIG)
  • Suivre les évaluations des agents avec les directions opérationnelles
  • Réaliser la procédure statutaire de reclassement, la gestion du temps de travail et administrative de l’affectation des agents (courriers, fichette pour l’affectation, suivi organigramme)
  • Rédiger les comptes rendus concernant le parcours professionnel et le plan d’action
  • Travailler en partenariats avec l’ensemble des acteurs de la prévention (pôle vie au travail, assistante sociale, psychologue du travail)

Contribuer à la prévention des risques :

  • Participer au suivi des dossiers AT/MP et CLM/CLD pouvant aboutir à un reclassement professionnel afin d’anticiper l’arrivée des agents dans le dispositif en lien avec le pôle vie au travail et la carrière-paie
  • Contribuer à la gestion des situations complexes

Contribuer aux projets transversaux du pôle emploi, compétences et management (ex : rédiger la charte de la mobilité)

 

Compétences requises

Savoir :

  • Maîtrise du statut de la fonction publique et des règles de recrutement
  • Expertise en lien avec les concepts fondamentaux de GRH (métiers, postes, fonctions, activités, compétences, …)
  • Connaissance des techniques d’accompagnement des parcours professionnels
  • Bonne connaissance de l’environnement territorial

Savoir-être :

  • Faire preuve d’écoute et de pédagogie
  • Qualités relationnelles
  • Sens du travail en équipe et transversalité
  • Adaptabilité
  • Respect du secret professionnel
  • Capacité à résister au stress et à prendre du recul pour la gestion des situations difficiles

Savoir-faire :

  • Accompagner avec la bonne distance émotionnelle et sociale
  • Proposer un accompagnement adapté aux situations des agents
  • Capacités rédactionnelles
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Capacité à s'adapter, à prioriser, à faire face aux urgences
  • Travail en équipe et en transversalité

Profil demandé

  • Formation : Licence ou Master en RH/Droit public
  • Expérience significative en RH
  • Expérience similaire dans le domaine du secteur public fortement appréciée

Conditions de travail

  • Durée hebdomadaire : 37h30

  • Lieu de travail : 84 / 88 avenue du Général Leclerc – 93 500 Pantin

    (Métro Hoche – Ligne 5 // RER E – Pantin)

  • Rémunération : à partir de 2780 € brut/mois

  • Avantages de la collectivité : Régime indemnitaire avantageux, RTT, restauration collective, Comité d’action sociale et culturelle dynamique,  participation à la mutuelle santé, prise en charge à hauteur de 50 % des frais de transports en commun, Compte Épargne Temps rémunéré sous conditions, parking.

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Toutes les candidatures sont à adresser à l'attention de :

Monsieur le Maire de Pantin

Conseiller Métropolitain

84/88 avenue du Général Leclerc

93 507 Pantin cedex