Seniors
Des activités pour les seniors avec le CCAS
Publié le
Une initiation au street-art
Depuis un peu plus d’un an, le Centre communal d’action sociale (CCAS) fait le pari d’initier les seniors au street-art. Dans le cadre d’un cycle consacré à cette pratique, les bénéficiaires sont conviés à découvrir des œuvres dans les rues de Paris, de Pantin et en visitant des expositions. « Nous avons commencé par nous promener le long du canal de l’Ourcq et à l’Îlot 27. Nous nous sommes ensuite rendus à la Butte-aux-Cailles, dans le Marais et sous le tunnel des Tuileries », énumère Colette qui, le mois dernier, a découvert, en compagnie d’autres bénéficiaires, l’exposition Capitale(s) retraçant l’histoire du graffiti à Paris. « Auparavant, je ne prêtais pas vraiment attention au street-art, poursuit-elle. Mais maintenant, j’ai l’œil ! Quand je me promène, il m’arrive de reconnaître les créations de certains artistes. Dans ce cas, je les prends en photo et je poste mes clichés sur Instagram. » La prochaine étape ? Une initiation à la pratique du graffiti dans le cadre d’un atelier qui pourrait voir le jour en 2023.
Le Cercle des lecteurs curieux
Depuis la rentrée, les seniors ont également la possibilité d’intégrer Le Cercle des lecteurs curieux, animé bénévolement par Christine Teulières, une retraitée pantinoise désirant partager sa passion des livres. « Ce club est une occasion d’échanger. Je considère en effet que la lecture est un outil permettant de se tourner vers les autres et de sortir de son petit monde… », explique celle qui prévoit d’inviter des libraires et des bibliothécaires lors d’un prochain rendez-vous.
Au-delà de ces deux propositions, il est bien évidemment possible de se tourner vers des activités plus « classiques » à l’image du dessin, de la gymnastique, du yoga, de la danse de salon, de la marche nordique, de l’aquagym ou encore du ping-pong. L’espace Cocteau accueille, quant à lui, des cours de langues (italien et anglais) et des initiations à l’informatique. Trois à quatre sorties par mois sont également organisées. Les programmes de janvier et de février annoncent ainsi la visite du musée Grévin, une virée au bowling, la découverte du château de Monte-Cristo, un repas dans une ferme du Loiret et une sortie au Musée de l’air et de l’espace du Bourget.
Plus de renseignements : 01 49 15 40 15.
Bons cadeaux pour tous !
Mi-décembre, à l’occasion des fêtes de fin d’année, la ville a offert des bons cadeaux aux 3 100 seniors inscrits au CCAS. D’une valeur de 30 euros, ils peuvent être utilisés dans de nombreux magasins à Pantin (Leclerc, Intermarché, Picard, boulangeries, boucheries, brasseries, restaurants…).
Retrouvez les autres articles du dossier "Les seniors sont une chance, saisissons là!" réalisé par Christophe Dutheil et Guillaume Gesret, publié dans Canal n°313, janvier/février 2023 :
> "Pantin, une ville active pour les seniors"
> "Que veulent les seniors ? Une enquête de la ville de Pantin"
> "À domicile ou à l'Ehpad, Pantin accompagne ses seniors"