Marchés publics
Les marchés en cours
Avis d’appel à projets à l’attention des gestionnaires à but non lucratif d’établissements d’accueil du jeune enfant pour la mise à disposition des futurs locaux d’une crèche de 53 berceaux au sein du quartier Méhul
La ville de Pantin a fait de la Petite Enfance une politique publique prioritaire, s'inscrivant dans une vision ambitieuse de développement et de soutien d'une offre d'accueil diversifiée pour les jeunes enfants pantinois.
Dans cet objectif, elle lance un appel à projets pour identifier un gestionnaire capable de développer et mettre en œuvre un projet d'accueil du jeune enfant s'apparentant à un Service Social d'Intérêt Général (SSIG) au sein du secteur Méhul. Les projets proposés devront prendre en considération, en conformité avec les textes relatifs à la petite enfance en vigueur, les enjeux suivants : l'accessibilité et adaptation aux besoins locaux, la qualité et l'inclusivité de l'accueil, la participation et l'ancrage territorial et le développement durable et l'innovation.
La ville mettra à disposition du futur gestionnaire des locaux d’une surface totale de 675 m², complétés de plusieurs espaces extérieurs, situé 11 bis rue Paul Bert et à l’angle de la rue Gambetta.
Les dossiers sont à adresser au plus tard le 17 mars 2025 à 17h par voie dématérialisée à la ville de Pantin à l’adresse suivante : commandepublique@ville-pantin.fr
→ Voir toutes les consultations en cours de la ville et télécharger un dossier sur achatpublic.com
→ Voir la programmation prévisionnelle des marchés publics année 2024 / 1ᵉ semestre 2025
Pantin : l'achat responsable
Dans le cadre de son Agenda 21, la ville s'est engagée dans une démarche d'éco-responsabilité par délibération du Conseil Municipal du 9/11/2006.
- La ville porte une attention particulière aux qualités environnementales des produits ou prestations proposés par les acteurs économiques ainsi qu'à la démarche de développement durable qu'ils présentent. A ce titre, la mission environnement et développement durable examine chaque projet de marché afin d’intégrer, le cas échéant, des clauses environnementales ou des critères de sélection sur la démarche environnementale du candidat.
- L'appréciation de la qualité environnementale des offres et de la démarche de développement durable de l'entreprise reposera avant tout sur les modes de preuves fournis par le candidat. Exemples : fiches techniques des produits, certificats des labels, certificat Iso 14001, charte environnementale, charte sociale, etc.
- Depuis le 1er octobre 2018 les procédures de mise en concurrence sont intégralement dématérialisées
Par ailleurs, la ville de Pantin a développé un dispositif de mise en œuvre des clauses sociales (ou clauses d’insertion) dans les marchés publics afin de promouvoir dans l'emploi les personnes en difficulté d'insertion sociale et professionnelle.
Pour une commande publique responsable et innovante
→ Schéma de promotion des achats écologiquement et socialement responsables