© ville de Pantin

Commerces et entreprises

Deux nouveaux restaurants à Pantin : coréen et italien

Gangnam et Ocimum. Deux restaurants qui ont récemment ouvert leurs portes avenue Jean-Lolive à Pantin et deux façons d’effectuer un dépaysant voyage culinaire. Embarquement immédiat vers la Corée et l’Italie.
Extrait du dossier réalisé par Tiphaine Cariou, publié dans Canal n°316, mai 2023.

Publié le

Ocimum : la Méditerranée sublimée

Une façade noire située à deux pas de la station de métro Hoche, une véranda baignée de soleil, une déco cosy aux motifs végétaux… Mamma mia ! Après deux ans de travaux, Ocimum, dont le nom fait référence à cet incontournable de la gastronomie méditerranéenne qu’est le basilic, sert d’écrin gourmand à une cuisine italienne traditionnelle revisitée et à des recettes ensoleillées parfaitement interprétées.

Napolitain pur jus, le four à pizza trône majestueusement au fond du restaurant, tout comme la plupart des ingrédients qui attendent patiemment les premières réalisations de la journée – mozzarella fior di latte, copeaux de parmesan grana padano, jambon San Daniele...
Parmi les stars de la carte, L’Ocimum, la pizza signature qui mêle mozzarella, pesto, parmesan et pistaches concassées. Également au menu, les dernières créations de Simone di Pasquale, jeune chef natif des Abruzzes qui a fait, entre autres, ses classes chez Ducasse : « Ici, j’aime twister cuisine méditerranéenne et recettes italiennes avec de bons produits de saison. Les charcuteries et les fromages viennent de la Péninsule, l’agneau des Pyrénées et le poisson de Normandie. »
Mention spéciale pour l’œuf mollet en kadaïf, dont les cheveux d’ange rappellent les pâtisseries orientales, l’épaule d’agneau confite aux herbes à partager, les ravioles vertes truffées ou encore les spaghettis maison nappés de ragoût d’encornets.

Informations pratiques :

Gangnam : la Corée passe à table

Le pavillon de l’ancienne Manufacture des tabacs renaît une fois de plus de ses cendres avec l’arrivée du restaurant coréen Gangnam, un nom de baptême qui renvoie à la région d’origine des deux fondateurs, à un quartier branché de Séoul et au succès planétaire du rappeur Psy.
À l’intérieur, les rangées multicolores de bouteilles de soju, le saké coréen aromatisé, et les grills intégrés aux tables semblent constituer une bonne introduction à l’univers gastronomique du pays du Matin calme.
Il y a quelques mois, Matthieu Huang et Julien Wu, qui se connaissent depuis les années collège, ont eu envie de faire découvrir cette cuisine traditionnelle qu’ils connaissent si bien. « On ne le sait pas forcément mais la gastronomie coréenne est saine et équilibrée, très différente de ses sœurs asiatiques. C’est aussi une cuisine qui se partage entre amis ou en famille. Elle est très conviviale ! », précise Julien Wu.
Incontournable de la carte, le barbecue s’élabore ici uniquement avec de la viande française triée sur le volet et délicatement marinée. À ne pas manquer non plus, les bibimbaps et leur palette arc-en-ciel de légumes croquants et de viandes goûteuses, surmontés d’un œuf coulant à souhait. Quant à la quinzaine de petites entrées à partager, dont des galettes aux légumes et au kimchi, elles rivalisent d’originalité. Et impossible de sortir de table sans avoir goûté le bingsu, un dessert à base de glace râpée qui vous fera fondre.
Avis aux amateurs : l’été prochain, Julien Wu et Matthieu Huang ouvriront, à deux pas des Grands Moulins, une nouvelle adresse spécialisée dans les raviolis vapeur et brioches fourrées. Nom de code : Little Asia.

Informations pratiques :

Et bientôt…
> Le Jardin 21 fête sa réouverture du 4 au 7 mai au bord du canal. À déguster jusqu’en septembre, une programmation festive autour de son potager et, côté restauration, des burgers et hot dog gourmands et végétariens.
> En juin, trois food trucks et vélos-triporteurs s’installeront place de la Pointe. Au menu : vente à emporter de sorbets, de smoothies et de boissons fraîches et, sur les rives du canal, côté agrès sportifs, burgers et poke bowls.
> Dans quelques mois, les Relais solidaires ouvriront une pizzeria sur la friche des Sept-Arpents, laquelle accueillera également des activités d’agriculture urbaine. Cet été, des animations culinaires y seront organisées.

Retrouvez les autres articles du dossier "Le choix des gourmands" réalisé par Tiphaine Cariou, publié dans Canal n°316, mai 2023 :
> "La restauration à Pantin : une offre diverse et variée"
> "La Guinguette des Grandes Serres s'installe à nouveau à Pantin"
> "Sur la terrasse des Ateliers de Pantin"