© ville de Pantin

Démocratie participative

En juin, les citoyens ont pris la parole

Publié le

Bertrand Kern à la rencontre des Pantinois

Si, cette année, les traditionnels rendez-vous printaniers avec le maire ont parfois été perturbés par les intempéries, cela n’a pas empêché les Pantinois de venir à la rencontre de Bertrand Kern, leur maire, sur l’espace public. Au menu des discussions de ces réunions in situ : tranquillité publique, cadre de vie et bien d’autres thématiques liées à la vie quotidienne dans les quartiers. 
Article de Frédéric Fuzier
, publié dans Canal n°280, juillet-août 2019. 

Au Petit-Pantin/Les Limites

Mercredi 5 juin
Ce jour-là, le vent, la pluie et le froid ont eu raison des riverains, vite partis se mettre à l’abri. Néanmoins, l’actualité du quartier reste très riche, avec plusieurs projets en cours de réalisation. Les travaux de requalification des rues Meissonnier et Lépine sont sur les rails, cette dernière ayant même fait l’objet d’une réunion publique début juin durant laquelle les riverains ont décidé à  une écrasante majorité que leur rue passerait en sens unique. 
En chantier également, la transformation de la cour Méhul de l’école élémentaire Paul-Langevin qui deviendra un parc paysager, accessible à tous les week-ends et vacances scolaires. L’espace accueillera deux nouveaux moutons noirs d’Ouessant, tout comme ceux du parc Barbusse, où les jeux ont été installés. 
Enfin, selon le souhait des parents d’élèves, un plateau ralentisseur sera installé rue Anatole-France, devant l’école Hélène-Cochennec.

Dans le quartier Mairie/Hoche

Mardi 11 juin 
Une atmosphère une nouvelle fois très humide, mais bien plus de monde lors de ce deuxième rendez-vous. Les habitants du centre-ville se sont beaucoup exprimés sur la tranquillité publique, certains déplorant les coups de klaxons intempestifs des automobilistes avenue Édouard-Vaillant. La ville renforcera donc la signalisation rappelant que l’usage de l’avertisseur est interdit en agglomération. 
Autre souci pointé, les intrusions nocturnes dans le square du 19-Mars-1962, auxquelles la ville a répondu en clôturant cet espace vert et en procédant à l’extinction systématique de son éclairage de 22.00 à 6.00 du matin, comme dans tous les autres parcs pantinois. 
Le maire a par ailleurs décidé de signer un arrêté municipal, avec effet immédiat, interdisant au public de fumer (tabac, chicha…) dans l’ensemble des espaces verts de la ville.
Notons enfin un nouveau projet d’agrandissement du square Vaucanson, réhabilité récemment, grâce au rachat prochain par la ville d’une parcelle à l’arrière du square. 

Aux Quatre-Chemins

Jeudi 13 juin
Ça bouge beaucoup dans ce quartier en pleine réhabilitation. Impasse d’Aubervilliers, les services techniques vont installer de nouveaux plots en béton pour empêcher les voitures de passer sur le côté, suite à la dégradation des bornes actuelles. Encore des soucis de dépôts sauvages rue Berthier notés par les participants. En plus du panneau rappelant qu’il est bien évidemment interdit de déposer ses déchets sur la voie publique, la ville va renforcer la surveillance par caméras, la verbalisation et lance une campagne contre les incivilités. Autres demandes formulées ce soir-là, la fermeture du passage Honoré et la clôture du terrain sportif de proximité dont les lumières seront également éteintes à partir de 22.00. 
En plus de l’élagage des arbres dont les branches flirtent avec leurs fenêtres, les habitants de l’immeuble du 15, rue Honoré souhaitent l’installation de bornes devant l’entrée de leur parking, régulièrement occupé par des voitures extérieures à la résidence. Par ailleurs, le maire va organiser une réunion en septembre avec le bailleur France Habitation suite à la dégradation, constatée par les locataires, de ce bâtiment.
Mais encore ? Un projet de réhabilitation du mail de la Chocolaterie soumis à l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) dans le cadre du deuxième programme de rénovation urbaine (NPRU) du quartier ainsi que la réouverture en journée, dès cet été, du square Revel de l’avenue Jean-Jaurès. À noter enfin que des barrières seront rapidement posées dans le nouveau square Anne-Frank afin de protéger les plantations. 

Aux Courtillières 

Vendredi 14 juin
Suite à la demande de quelques parents d’élèves, la municipalité va étudier le coût de la réhabilitation totale de la cour de l’école élémentaire Jean-Jaurès. 
Dans la famille des petits détails qui font la différence et facilite la circulation, les participants ont demandé un allongement de la durée du feu vert de la rue Stendhal, situé à l’angle de l’avenue de la Division-Leclerc. Requête accordée ! 
Plusieurs habitants de l’immeuble du 8, rue Averroes ont déploré un manque d’entretien des espaces verts et ont demandé la pose de bornes amovibles sur le modèle de celles du quartier du Port, afin de limiter le stationnement sauvage. Certains habitants des Courtillières, mais aussi des Quatre-Chemins, ont également émis le désir de voir installer des composteurs collectifs. Le projet est en cours, porté par Est Ensemble et la mission développement durable de la ville. 
Pour ce qui est de la qualité du cadre de vie, le maire a annoncé aux participants la mise en place, d’ici la fin de l’année, d’une brigade équestre au sein de la police municipale. Composée de deux chevaux (dans un premier temps) et de quatre cavaliers, elle aura pour mission de sanctionner les jets de mégots, les dépôts sauvages d’ordures, les déjections canines et de pacifier l'espace public, notamment aux abords du métro Quatre-Chemins et le long du canal. 

Dans le quartier de l’Église

Lundi 17 juin 
Le dernier rendez-vous avec les Pantinois a été donné devant la bibliothèque Elsa-Triolet, sous un soleil radieux cette fois-ci. Bertrand Kern a retenu l’idée des participants de créer un point d’accueil pour la prochaine fête de la ville, lequel comportera un plan général de tous les stands et des activités. 
Il a été également question de tranquillité publique, avec la volonté affichée de la ville de sanctionner plus sévèrement les bars et restaurants ayant tendance à prolonger la musique au-delà du raisonnable. Le manque de bancs publics le long du canal a aussi été pointé. La ville étudie donc la possibilité d’en installer davantage dans les endroits les plus éloignés des habitations (théâtre du Fil de l’eau, école Saint-Exupéry, mail Charles-de-Gaulle) afin d’éviter les nuisances. De nouveaux bancs seront également installés au parc Stalingrad. Ces derniers seront coiffés d’un parasol fixe, histoire de pouvoir prendre le frais en cas de canicule.