© ville de Pantin

Démocratie participative

Le nouveau conseil des enfants pantinois

Publié le

Le 16 octobre 2019, la ville de Pantin a accueilli son nouveau conseil des enfants pour l’année 2019/2020. Fondé en 2006, l’objectif de cette instance est simple : familiariser les enfants de 9 à 11 ans avec les notions de « démocratie » et de « citoyenneté ». Comment elles se définissent au niveau local et national ? Qu’est-ce qu’être citoyen ? En quoi la France est-elle une démocratie ?… 
Article de Romain Salomon, novembre 2019. 


D’année en année, le principe de la constitution du conseil des enfants reste le même. Il s’adresse aux 9/11 ans qui fréquentent un des 9 centres de loisirs élémentaires de la ville de Pantin, et sont élus par vote ou tirage au sort suite à leur candidature. Au nombre de 36 avec autant de filles que de garçons, issus de tous les quartiers de la ville, ils représentent la parole des enfants pantinois auprès des élus, notamment sur des projets qui les concernent directement. 

Au programme de ce mandat d’une année ? Echanger autour d’un thème citoyen dans le cadre d’ateliers proposés par des animateurs, partager ainsi une valeur forte de la République et en proposer une transcription artistique.

Après avoir étudié la notion de résistance l’année passée, c’est la « liberté » qui est, pour cette édition, le fil rouge des ateliers d’échange et de création menés avec les enfants. De manière concrète : recherches, écritures, réalisations plastiques et de films, expositions… composent un travail riche et varié.

En immersion au sein des grandes institutions, les enfants sont conviés à 3 réunions plénières en présence des élus du conseil municipal, 2 réunions de sensibilisation au fonctionnement politico-administratif de la ville de Pantin et des principales institutions de la France, avec une visite de l’Hôtel de ville, de l’Assemblée nationale et du Sénat. Ils participent également aux commémorations comme celle du 11 novembre prochainement, et se déplacent sur des lieux symboliques de la Libération. Une restitution de fin de mandat et une remise de diplômes ont lieu en mai avec les familles. De quoi donner envie aux plus jeunes et faire naître des vocations politiques.