Enfance et éducation
Les Compagnons du devoir : les savoir-faire à l’honneur
Publié le
Canal : Pourquoi avoir reconstruit, place de la Pointe, une partie de la charpente de la cathédrale de Paris ?
Guénaël Jansen : Nous voulions, dans le cadre d’un projet mené avec l’aide de la fondation américaine JP Morgan, organiser un événement en Seine-Saint-Denis afin de valoriser l’intégralité des métiers manuels. Pas seulement les charpentiers, mais aussi tous les métiers auxquels nous formons : bâtiment, métallurgie, matériaux souples...
Les Compagnons du devoir souhaitent-ils se positionner pour la reconstruction de la cathédrale ?
G.J. : Les Compagnons n’ont pas vocation à reconstruire seuls la charpente, même si un certain nombre de jeunes que nous formons y participeront certainement. L’important était pour nous de tordre le cou au discours qui prétend qu’il n’y a pas, en France, les savoir-faire permettant de reconstruire à l’identique la charpente de Notre-Dame. C’est faux. Nous sommes bien placés pour le dire.
Qu’allez-vous présenter lors des portes ouvertes ?
G.J. : Nous voulons faire découvrir toutes nos formations. Si la maison de Pantin est reconnue au niveau national comme un pôle d’excellence sur les matériaux souples, on y enseigne aussi les métiers de plombier, serrurier et métallier. Elle accueille ainsi 450 apprentis et affiche un taux de réussite de 97 % aux examens. Nous recevons des jeunes qui viennent de toute la France mais trop peu de Seine-Saint-Denis. C’est donc l’occasion de les inciter à venir nous rencontrer. Les 13 et 14 mars, ils pourront même se pré-inscrire.
Informations pratiques :
Journées portes ouvertes des Compagnons du devoir
Vendredi 13 et samedi 14 mars
De 9.30 à 17.30
22, rue des Grilles