Enseignement supérieur
Aux portes du supérieur avec les lycées de Pantin
Publié le
Lycée Lucie-Aubrac : former les professionnels de demain
Sur les 720 élèves que compte l’établissement, environ la moitié est inscrite dans des filières professionnelles. « Cet équilibre apporte une réelle mixité, glisse Laëtitia Loubat, proviseure du lycée Lucie-Aubrac qui prépare ses élèves à trois bacs pro : Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (Melec), Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) et Hygiène, propreté et stérilisation (HPS). « Ces cursus professionnels offrent des débouchés. Or, ils sont méconnus et méritent d’être valorisés », insiste la proviseure. Le lycée a également ouvert un CAP en deux ans, lequel prépare les élèves à devenir agents de propreté et d’hygiène. Ces derniers peuvent continuer avec un bac pro HPS s’ils souhaitent se spécialiser dans le domaine hospitalier. Et, pour offrir des possibilités de poursuite d’études après le bac pro ASSP, Lucie-Aubrac accueille, chaque année, une vingtaine d’étudiants souhaitant passer le diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture.
Lycée Marcelin-Berthelot : en route vers Sciences Po !
Dans cet établissement qui prépare aux bacs général et STMG, le programme Égalité des chances est ouvert aux élèves qui ont les capacités d’intégrer Sciences Po Paris ou l’université Paris-Dauphine. Une vingtaine d’aspirants est ainsi accompagnée de la première à la terminale, à raison de deux heures de cours supplémentaires par semaine (anglais, histoire-géo, sciences économiques et sociales). Leurs dossiers sont ensuite scrutés lors du processus de Parcoursup dans le cadre des Conventions éducation prioritaire (CEP).
L’autre caractéristique du lycée Marcelin-Berthelot a trait à son ouverture à l’international. L’année dernière, des élèves italiens ont été accueillis à Pantin à deux reprises. Accrédité par l’Agence européenne, le lycée participe désormais au programme Erasmus. Italie, Allemagne, Finlande, Espagne… Dans les prochains mois, plusieurs classes se rendront ainsi à l’étranger. « La mobilité internationale crée de l’ouverture d’esprit chez nos élèves. Ils en ont besoin pour préparer la période post-bac ! », conclut Thierry Merlet, le proviseur.
Lycée Simone-Weil : un BTS de pointe
Il y a deux ans, le lycée professionnel de la rue Delizy a ouvert le BTS Négociation et digitalisation de la relation client. « C’est un succès ! souligne le proviseur, Lotfi Bourgou. Ce printemps, nous avons reçu plus de 1 000 candidatures pour seulement 30 places. » À écouter le proviseur, la mise en place de cette formation a stimulé à la fois les élèves de bac pro et les équipes enseignantes. « Pour les premiers, ce BTS ouvre des perspectives après le bac ; pour les seconds, il leur donne la possibilité de créer d’autres cours et de relever de nouveaux défis face à un public motivé. » Afin d’élargir encore davantage les horizons des terminales, Lofti Bourgou aimerait ouvrir une licence professionnelle d’ici quelques années.
Retrouvez les autres articles du dossier "Dans la cour des grands" réalisé par Christophe Dutheil, Guillaume Gesret et Hana Levy, publié dans Canal n°319, septembre 2023 :
> "Pantin, ville attractive pour l'enseignement supérieur et la formation !"
> "Grenoble école de management s'installe à Pantin"
> "Les créateurs de demain sont formés à Pantin"