Jeunesse
Nouveau Conseil des jeunes
Publié le
Ce samedi matin, l’ambiance est plutôt solennelle dans la salle du conseil municipal. Vingt-huit adolescents ont pris place dans les fauteuils, parfois trop grands, habituellement réservés aux élus de la ville. À 10.45, la séance s’ouvre par un tour de table afin que chacun puisse se présenter. Tous ont entre 11 et 17 ans, sont pantinois et vont devenir aujourd’hui les nouveaux membres du Conseil des jeunes Pantinois (CJP).
Projets et parcours citoyen
Créé en 2007, le Conseil des jeunes est un lieu d’expression, d’échanges et de propositions. Il a pour but de développer des projets à vocation citoyenne en rassemblant, dans le cadre de commissions thématiques et d’un parcours citoyen, des jeunes de la même classe d’âge. Au sein du Conseil, la parité filles/garçons est un impératif, autant que la représentation des différents quartiers. Cette année, deux groupes seront constitués. L’un rassemblera les jeunes de 11 à 14 ans et l’autre accueillera leurs aînés, âgés de 15 à 17 ans. Le Conseil se réunira également tous les mois pour élaborer des projets dans le cadre de deux commissions : Cadre de vie et déplacement et Culture.
Quant au parcours citoyen, il permettra aux jeunes membres de découvrir le fonctionnement de leur ville, de l’État et même de l’Union européenne. Au cours de leur mandat, ils visiteront ainsi l’hôtel de ville, l’Assemblée nationale et le Sénat. Ils se rendront également à Strasbourg ou à Bruxelles pour découvrir les institutions européennes.
Liberté chérie
Chaque mandat du Conseil des jeunes se déroule sous le signe d’une thématique. Ces deux années permettront aux membres de la promo 2020-2021 d’être sensibilisés à la notion de liberté. Lorsqu’on leur demande ce que leur évoque ce thème, on sent immédiatement qu’en bons philosophes, ils sont prêts à réfléchir sur le sujet. « Pour moi, la liberté est une utopie ! », lance l’un. « La liberté est un droit ! », affirme un autre. « C’est pouvoir dire ce que l’on pense sans avoir peur de le faire », poursuit un troisième. Son voisin, lui, estime que « La liberté est un idéal à atteindre ». Un dernier tempère : « Faire ce que l’on veut en respectant les lois ! » Pour en débattre, mais aussi pour commencer à imaginer les actions qu’ils développeront, tous partiront bientôt en week-end d’intégration.
C’est à midi, que le conseil est officiellement installé par le maire. Chaque nouveau membre est appelé par Bertrand Kern et se voit remettre son écharpe d’élu qu’il devra porter lors d’inaugurations ou de commémorations.
Enzo, 15 ans, en seconde au lycée Lucie-Aubrac
Plus tard, je souhaiterais faire des sciences politiques ou du droit. Pour moi, ce conseil est un premier pas vers ce futur. Cette possibilité de siéger est une vraie richesse culturelle et un apprentissage des institutions qui m’intéresse. J’ai hâte de visiter l’Assemblée nationale.
Maryline, 17 ans, en terminale au lycée Lucie-Aubrac
J’entame mon troisième mandat ! J’aime beaucoup le Conseil des jeunes. On y apprend plein de choses. Le parcours citoyen m’a permis de bien comprendre les institutions politiques. Constituer des projets et siéger en commission est une chance, c’est très formateur. C’est tellement enrichissant de pouvoir participer à l’amélioration de notre ville. Depuis que je suis membre du Conseil des jeunes, je m’intéresse beaucoup à la politique et à l’actualité.
Julien, 11 ans, en 6e au collège Lavoisier
L’an dernier, j’étais membre du Conseil des enfants et j’avais envie de poursuivre cette aventure. Le parcours citoyen m’avait vraiment plu. Nous avons travaillé sur la Résistance et je suis content de poursuivre avec le thème de la liberté qui est, je crois, vraiment lié. Je suis sûr que j’aurai envie de me représenter dans deux ans !
Melek, 12 ans, en 5e au collège Lavoisier
J’aime ma ville et je m’investis pour l’améliorer. J’ai proposé deux fois des projets au budget participatif de Pantin. Un élu a fini par me parler du Conseil des jeunes et m’a suggéré de m’y présenter. J’ai évidemment été très intéressée puisque j’ai pour objectif de devenir un jour maire de Pantin. Je vais apprendre les postures, à m’adresser à un public et à être convaincante. C’est un entraînement pour ma vie future.