Culture
Ouvrez-vous aux œuvres
Publié le
La balade des merveilles aux Courtillières
Avec l’exposition Architectural Wo/anders, organisée par le CNEAI, l’art contemporain s’invite au cœur des Courtillières. Dans le cadre de cet événement, visible à la maison de quartier jusqu’au 30 juin, les habitants peuvent même emprunter des œuvres pour les exposer chez eux.
Article de Christine Chalier, publié dans Canal n°279, juin 2019.
Des parpaings, des cadres élaborés dans des matières brutes, des malles en bois, une pierre ébréchée… Ces quelques éléments rudimentaires, récupérés au fort d’Aubervilliers et disposés là par l’association Fort récup’ pour matérialiser un cheminement, suffisent à créer une atmosphère peu habituelle à la maison de quartier des Courtillières. Une atmosphère qui permet de confronter l’art contemporain au quotidien de ses usagers.
Organisée à l’initiative du CNEAI, centre national d’art contemporain installé à Pantin, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France et de la ville, Architectural Wo/anders n’a qu’un seul but : rendre les œuvres d’artistes de renommée internationale, tels que Yona Friedman, Leonor Antunes ou Julien Carreyn, accessibles à tous. D’où le choix de la maison de quartier, bien moins intimidante qu’un centre d’art.
Aux manettes de cette exposition à la fois exigeante et accessible, l’artiste pantinoise Théodora Barat. Actuellement en résidence au CNEAI et ayant exposé au Centre Pompidou comme au Fine Art Museum de Boston, elle s’est inspirée de l’architecture singulière des Courtillières pour créer un dialogue et inviter au voyage. Architectural Wo/anders s’intéresse ainsi aux formes de l’architecture moderne et à leur géométrie.
Dans la peau d’un collectionneur
Pour prolonger l’expérience, les habitants du quartier peuvent emprunter au CNEAI des œuvres issues de l’exposition ou de ses fonds afin de les exposer chez eux durant l’été. « Ce programme baptisé Le Collectionneur, qui aura lieu plusieurs fois dans l’année, est une façon de s’ancrer dans le territoire et de dialoguer avec les habitants »,explique Romain Semeteys, responsable de la programmation culturelle du centre d'art contemporain.
La jeune M’Baloué, qui se rend à la maison de quartier pour son cours de danse, se montre intéressée :« Grâce à cette exposition, on voit des choses qu’on ne voit pas tous les jours. Si je trouve une œuvre très belle, ça me plairait de l’emprunter. »
Trois ateliers de création artistique sont également prévus à l’attention des enfants qui participent au dispositif d’accompagnement à la scolarité. Quant à l’association Fort récup’, elle animera des ateliers de construction de mini serres en bois à partir de matériaux récupérés (réservés aux usagers de la maison de quartier sur inscription). Et, dans cette volonté de mettre l’art à la portée de tous, une médiatrice du CNEAI accueille le public un mercredi sur deux de 14.00 à 16.00. « C’est une initiative qui développe le regard », résume une éducatrice de la maison de quartier.
Une première expérience hors les murs pour le CNEAI, installé aux sein des Magasins généraux, qui devrait être rapidement suivie de nouvelles initiatives dans d’autres quartiers.
Exposition visible jusqu’au 30 juin
Pour emprunter une œuvre : public@cneai.com.