© ville de Pantin

Jeunesse

Partez engagés !

Publié le

La ville lance les « Vacances engagées » afin de soutenir davantage les initiatives solidaires, citoyennes et les désirs d’ailleurs des jeunes Pantinois. 
Article de 
Christine Chalier, publié dans Canal n°277, avril 2019.

Des vacances pas comme les autres

Rencontre avec des migrants dans la jungle de Calais, séjour « prévention routière » en Haute-Loire, voyage interculturel au Brésil, échanges avec des danseurs porteurs de handicap à Budapest… Chaque année, de nombreux jeunes Pantinois ont la possibilité de partir en France ou à l’étranger à l’issue d’un projet dont ils ont eu l’idée et qu’ils ont pu mettre sur pied avec le soutien de la ville. Des séjours qui, à chaque fois, sont le reflet de leur engagement culturel, humanitaire, citoyen ou écologique. Immanquablement tournés vers l’autre et l’échange, ces voyages favorisent l’esprit d’initiative des 11-25 ans, développent leur fibre solidaire et deviennent un atout pour bien démarrer dans la vie. « Pour l’organisation de ces séjours, l’implication des jeunes est totale, précise Élodie Salmon, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse. Les participants doivent penser le projet, s’impliquer dans sa mise en œuvre, vivre l’expérience en collectivité puis réfléchir à une valorisation de leur parcours de façon collégiale. Le rôle de la ville est de faire en sorte que ces projets soient menés à bien par les jeunes eux-mêmes, de les accompagner, de les encadrer en toute sécurité, mais aussi de forger leur sens des responsabilités et leur autonomie. »

La création du label « Vacances engagées », et l’adoption en décembre 2018 par le conseil municipal d’une charte qui en définit les contours, va permettre à la ville de valoriser, pérenniser et amplifier ce dispositif. Financées par la municipalité, ces vacances pas comme les autres pourront aussi faire l’objet, en fonction de la nature des projets, d’autres subventions publiques (départementales, européennes...).

Partir, c’est aussi grandir
En 2017, les jeunes qui pratiquent le djembé à l’antenne jeunesse Hoche sont ainsi partis en Côte d’Ivoire afin de rencontrer des musiciens du cru. La mise en place de ce séjour, auquel ils voulaient donner une dimension humanitaire, leur a pris deux ans. Sur place, leur goût de l’entraide et de la citoyenneté s’est éveillé. « Ce qui nous a le plus touchés, c’est de visiter une école qui accueillait plus d’enfants qu’elle pouvait en recevoir, de voir que dans une même pièce on peut à la fois préparer à manger, faire dormir et jouer les enfants », se souvient Houdhays Abdillah. De retour à Pantin, Houdhays et ses amis ont, avec le soutien de l’antenne jeunesse, créé leur propre association, l’ADJP (Association des jeunes de Pantin) afin de continuer à soutenir cette école. « Ce voyage nous a fait gagner en maturité. Je ne pense pas qu’on aurait eu l’idée de créer une association sinon. Cela nous a montré qu’on peut faire beaucoup de choses et que c’est à nous de nous bouger et de motiver les autres », poursuit Houdhays. « Lorsque le terme vacances est associé à l’engagement, il prend aussi une dimension éducative et citoyenne. Cela correspond parfaitement aux missions que se donne le pôle Jeunesse », conclut Élodie Salmon.

Renseignement auprès des antennes jeunesse de la ville et du Lab’.
Adresse et coordonnées téléphoniques sur le site internet de la ville de Pantin.