Solidarité
Quand "bien manger" rime avec solidarité
Publié le
La restauration au service de l’insertion
Du restaurant d’insertion, fondé en 1992 en partenariat avec la ville, à la structure actuelle qui intervient dans tous les champs de l’économie sociale et solidaire, Les Relais solidaires, qui fêtent leurs 30 ans ce 2 avril, ont fait un bon bout de chemin ! Rencontre avec Nabil El Dirani, le directeur général de la structure, qui place l’assiette au cœur du lien.
Le regard franc, la barbe touffue, le bonnet vissé sur la tête, Nabil El Dirani se départit rarement de son large sourire. À la tête de ce qu’il est désormais convenu d’appeler Les Relais solidaires, le moins que l’on puisse dire est qu’il ne manque pas d’idées. Après une première partie de vie professionnelle passée dans l’humanitaire, notamment chez Médecins sans frontières et à la Croix-Rouge, c’est à Pantin – sa ville – qu’il s’investit depuis deux ans, multipliant les projets et les réalisations.
Un laboratoire social
« Le métier de base des Relais, c’est l’insertion », rappelle Nabil El Dirani. Au projet initial, se sont toutefois ajoutés un organisme de formation dédié aux métiers de la restauration, puis une structure d’inclusion sociale. En trente ans, 6 000 personnes ont ainsi été formées rue Victor-Hugo et plus de 1 000 autres accompagnées vers l’emploi. « Nous sommes un laboratoire social des métiers de la restauration. Cependant, nous avons souhaité transformer cet endroit en un lieu de vie », ajoute le directeur général, fier que Les Relais soient désormais largement ouverts à tous les Pantinois, attirés par les nombreux événements proposés tout au long de l’année. Mais la structure qu’il dirige accueille également beaucoup d’associations à l’image du Refuge, de la Croix-Rouge française et de Pantin solidaire. Quant à la crise de la Covid-19, elle a été l’occasion de renforcer les actions d’entraide qui y sont menées. Depuis le printemps 2020, en partenariat avec le Centre communal d’action sociale, Les Relais ont ainsi livré 45 000 repas à des personnes suivies par les associations caritatives du territoire.
Une nourriture accessible, saine et locale
« La crise nous a également permis de transformer nos méthodes de travail », précise Nabil El Dirani, avant de souligner : « La majorité de nos produits sont maintenant issus de l’agriculture responsable et raisonnée. Le restaurant propose en effet de nombreuses denrées bio, locales ou de saison. Les personnes que nous formons peuvent ainsi afficher sur leur CV une expertise de ces produits qui, aujourd’hui, est très recherchée. »
Les Relais solidaires travaillent par ailleurs main dans la main avec les acteurs locaux de l’alimentation durable : « Marché sur l’eau est notre premier partenaire. Nous sommes également sociétaires de La Butinerie et nous travaillons avec des producteurs de la ville, à l’image de la brasserie Gallia. » Au-delà de la cuisine, l’établissement a développé un potager où poussent notamment des aromates cultivés et préparés par les stagiaires.
Informations pratiques :
- 61, rue Victor-Hugo
- Ouvert le lundi de 9.30 à 18.00 et du mardi au samedi de 9.30 à minuit
- Contact par mail à lesrelaissolidaires.fr ; par Facebook ou par téléphone au 01 72 59 92 14
Un Frigo solidaire pour aider les plus précaires
Bien manger, c’est aussi manger à sa faim ! Alors, depuis le mois dernier, la brasserie Gallia accueille un Frigo solidaire dans lequel les personnes les plus démunies peuvent récupérer des denrées déposées par les commerçants, clients du bar et habitants du quartier.
Lancée il y a cinq ans dans le cadre du budget participatif de Paris, l’initiative des Frigos solidaires a, depuis, essaimé partout en France. Le principe de l’initiative, le même partout, est simple. Commerçants et citoyens déposent dans des réfrigérateurs des fruits, des légumes ou des laitages dont la date limite de consommation n’est pas dépassée. Ces denrées peuvent ensuite être récupérées, à tout moment, librement et gratuitement, par tous ceux qui le souhaitent, sans qu’ils aient à justifier de leurs revenus. « Partout où ils ont été installés – il y en a une soixantaine en France –, ces frigos créent du lien entre les bénéficiaires et les déposants », se réjouit l’une des responsables de l’association fondée afin d’en implanter un maximum.
Entraide de quartier
Depuis quelques semaines, un nouveau Frigo solidaire est accessible rue Méhul, dans la cour de la brasserie Gallia. Dès que le portail est ouvert, du lundi au dimanche, les Pantinois ont la possibilité d’y déposer des produits alimentaires ou bien d’en récupérer. De leur côté, les brasseurs ont passé le mot dans le quartier auprès des commerçants et des restaurateurs qui, petit à petit, prennent l’habitude de l’approvisionner. Les clients ont également été associés. « Une tombola a été organisée lors du lancement de l’initiative. La recette générée nous a permis de remplir le réfrigérateur durant les premiers jours de son fonctionnement », conclut Émeline Dewitte, la responsable du bar.
Informations pratiques :
- 35, rue Méhul
- Du lundi au vendredi, de 17.00 à minuit, le samedi, de 12.00 à midi, et le dimanche, de 15.00 à 23.00.
Retrouvez l'intégralité des articles du dossier "Bien manger, c'est pas compliqué", Pascale Decressac, Guillaume Gesret et Frédéric Fuzier, publié dans Canal n°305, avril 2022 :
> "Pantin, une ville qui s'engage pour le "bien manger""
> "La butinerie : un tiers-lieu dédié au "bien manger""
> "Le "bien manger" éco-reponsable avec le circuit court"