Santé et Prévention
Se prémunir des fortes chaleurs
Publié le
Où se rafraichir en période de canicule ?
Symptomatiques du changement climatique, les épisodes de fortes chaleurs constituent un problème de santé publique majeur. Pour limiter leur impact, la ville déploie de nombreux moyens matériels et humains.
De la sorte, les habitants ont accès gratuitement, et toute l’année, à des bornes-fontaines dans tous les espaces verts et terrains de sport. Des jeux d’eau déclenchables manuellement sont par ailleurs mis en service de juin à octobre dans les parcs Henri-Barbusse et Diderot, au sein des squares Allende, Vaucanson et Lapérouse ainsi que quai de l’Ourcq, devant le centre administratif. À noter également que des brumisateurs sont installés au cœur des principaux espaces verts en juillet et août.
Et lorsque le thermomètre s’affole, il est possible de prendre le frais au sein d’un lieu climatisé. Outre le centre administratif et la maison de quartier des Courtillières, les habitants peuvent se rendre au Ciné 104, au CNFPT, au Centre intercommunal de gestion ou dans les principaux centres commerciaux.
Adoptez les bons réflexes
En période de canicule, il est recommandé de boire beaucoup d’eau, de manger suffisamment, de se mouiller le corps, de limiter les efforts physiques et de garder les fenêtres et les volets clos durant la journée.
Particulièrement fragiles, les personnes de plus de 65 ans ou en situation de handicap peuvent s’inscrire sur le fichier Alerte Canicule de la ville. Elles seront ainsi contactées quotidiennement par des agents du Centre communal d’action sociale en cas de fortes chaleurs.
Informations pratiques :
- Consulter la liste des points d’eau et des salles fraîches sur le site internet pratique de la ville.
- S’inscrire sur le fichier Alerte Canicule : remplir le formulaire papier et le renvoyer au Pôle Prévention Santé Handicap - Mairie de Pantin - 84/88, avenue du Général Leclerc.
- Obtenir plus d’informations auprès du Pôle Prévention Santé Handicap au 01 49 15 38 40 ou auprès de Canicule info service au 0 800 06 66 66 (appel gratuit).
- En cas d’urgence : composer le 15, le 18 ou le 112.