Travaux
Travaux d'été dans les écoles de Pantin
Publié le
Au menu, un programme très copieux, orchestré, selon la nature des travaux, par le centre technique municipal ou des entreprises spécialisées. L’objectif ? Accueillir à la rentrée les élèves et le personnel dans les meilleures conditions possibles.
Le groupe scolaire Auray-Langevin poursuit ainsi sa rénovation thermique complète menée dans le cadre du plan Climat air énergie territorial (PCAET) adopté par la ville en 2017. Toutes les fenêtres y sont actuellement en cours de remplacement par des éléments plus isolants. Une opération qui durera six mois. Suivront la réfection du réseau de distribution électrique et le remplacement des luminaires actuels par de l’éclairage led, nettement plus durable et économe en énergie. L’isolation des combles mettra un point final à ce chantier d’ampleur. En attendant, rue Charles-Auray, quatre classes et la bibliothèque ont été repeintes cet été.
Mises en peinture
D’autres établissements ont également vu leur isolation renforcée par la pose de nouveaux stores, à l’image des écoles Eugénie-Cotton (éléments motorisés), Georges-Brassens, Joliot-Curie élémentaire, Jean-Jaurès élémentaire et Hélène-Cochennec (centre de loisirs et réfectoire). Cette dernière a également profité d’une mise en peinture de deux de ses dortoirs et de son couloir du premier étage où les toilettes ont été carrelées. Même opération à l’école Louis-Aragon pour les sanitaires du rez-de-chaussée et du premier étage.
L’école Joséphine-Baker a, pour sa part, bénéficié d’un bon coup de neuf, les murs de ses couloirs et de sa cage d’escalier ayant été repeints. Du côté de Joliot-Curie, ce sont les sols en PVC de quatre salles de classe qui ont été remis à neuf. Enfin, le groupe scolaire Vaillant-Lolive vient d’être équipé d’une nouvelle centrale d’alarme.
Rénovations thermiques en 2022
Dans le cadre du PCAET, des réhabilitations thermiques d’envergure débuteront en 2022 au sein de certains centres de loisirs, centres de vacances et écoles ayant été jugés prioritaires suite à un diagnostic énergétique mené dans chacun des bâtiments scolaires et périscolaires de la ville. Un plan d’action ambitieux qui s’étalera jusqu’en 2025 et qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre.