Seniors

Reine et Jacques Lefèvre

« En 1962, lors d’un bal à Paris, nous avons dansé une valse et, depuis, on ne s’est plus quittés ! »

Publié le

Samedi 1er juin, trois couples pantinois ont célébré leurs noces d’or (50 ans de mariage) et de diamant (60 ans de mariage). Ce jour-là, ils ont été conduits dans des voitures anciennes à l’hôtel de ville où le maire, Bertrand Kern, les a reçus afin de célébrer la longévité de leur union. La matinée s’est conclue par un cocktail réunissant les familles et amis des couples. L’occasion pour deux d’entre eux d’évoquer leur vie commune.    

Article de Guillaume Gesret, publié dans canal N° 238, juillet-août 2024.

Reine et Jacques se sont mariés il y a 60 ans. « Nous nous étions rencontrés deux ans auparavant, en 1962, lors d’un bal à Paris. Nous avons dansé une valse et, depuis, on ne s’est plus quittés », se souvient Reine, aujourd’hui âgée de 83 ans. Quelques années plus tard, alors qu’elle est enceinte, le couple emménage à Pantin. En quittant Paris, il n’a pas eu à traverser le périphérique puisqu’il n’existait pas encore !

À cette époque, Jacques, qui s’échine à l’usine, suit des cours du soir dans le but de devenir professeur au sein d’un lycée technique. « À l’armée, mon père avait découvert le plaisir d’enseigner. Il a bûché dur jusqu’à obtenir son diplôme », explique Stéphanie, leur fille, qui, en ce 1er juin, aide son père à reconstituer le puzzle de ses souvenirs.

Dans les années 70, son épouse travaille elle aussi dans un lycée où elle aide les professeurs de physique-chimie à préparer les travaux pratiques. Pendant les vacances scolaires, les Lefèvre voyagent en Chine, en Thaïlande, aux États-Unis… Aujourd’hui, ils n’ont plus la force de partir à l’étranger mais ont encore l’énergie de danser comme au premier jour. Lors de la cérémonie, Reine et Jacques ont valsé sur L’été indien de Joe Dassin. Plus amoureux que jamais après soixante ans de mariage…