Culture et patrimoine
1 KM de danse : rendez-vous le 27 mai pour la seconde édition
Publié le
Des danses de tous types
Des danses haïtiennes, irlandaises, contemporaines, comoriennes, bretonnes, hip hop, afro, bollywood, chinoises… Samedi 27 mai, avec 1 KM de danse, Pantin célébrera tous azimuts, dans l’espace public, les arts chorégraphiques, et ce, sans frontières stylistiques et encore moins géographiques.
« Par cette manifestation, nous voulons montrer, sans hiérarchie entre styles populaires et savants, pratiques amateurs et professionnelles, les différentes formes et identités culturelles de la danse. Et surtout, nous désirons, une fois encore, sortir notre discipline des murs pour la connecter au monde », explique Catherine Tsekenis, directrice du Centre national de la danse (CND) à qui l’on doit cet événement.
Cinq scènes au bord de l’eau
Entièrement gratuit, il démarrera dès 14.00 par des échauffements publics assurés, en simultané sur deux scènes, par la danseuse et chorégraphe d’origine kényane Wanjiru Kamuyu et par Didier Firmin (Cie Atmosphère-Project), pionnier de la house en France. « Au fil de cette mise en bouche, j’essaierai de retranscrire l’état d’esprit de générosité et d’échange de ce style né à New York et Chicago, précise-t-il. J’aime cette idée de remettre dans la rue cet art pratiqué en club. »
Les muscles et articulations bien chauds, voici le public paré pour la suite. De 14.30 à 18.00, sur cinq scènes disséminées le long du canal, des classes du conservatoire, ainsi que des associations pantinoises, séquano-dionysiennes et parisiennes, proposeront des démonstrations et des initiations d’une demi-heure.
De leur côté, une dizaine d’artistes professionnels, parmi lesquels le spécialiste des danses baroques, Bruno Benne, le Brésilien Volmir Cordeiro ou encore Anna Massoni, se produiront. Sur les planches également, les élèves de la classe Élan, ceux ayant participé au dispositif d’éducation artistique et culturelle du CND, Constellation, mais aussi les bribes d’un labyrinthe géant initié par le danseur et chorégraphe italien Marco Berrettini.
Entrez dans la danse !
À partir de 18.30, la place de la Pointe accueillera un battle d’un nouveau genre. Un brin futuriste et mêlant différents styles musicaux, il sera animé par Aminata Crazystyle, Boubou et DJ El 360°. Place ensuite à la performance-spectacle, Happy Hype, imaginée par le collectif suisse Ouinch Ouinch. Son directeur artistique, Marius Barthaux, nous en dit plus : « Il s’agit d’une création au milieu d’un cercle de spectateurs. Au fur et à mesure, nous propageons, dans notre public, une envie irrépressible de danser. Nous jouons sur une esthétique carnavalesque, quasi médiéviste, avec, comme bande son, une musique plutôt afro-pop urbaine. » Une fois le public mis en condition, le DJ set final sera lancé à 22.00. Au programme ? De l’ambiance, de la chaleur, du mouvement. Car, comme le résume Catherine Tsekenis : « La danse est une fête ! »
Informations pratiques :
- Samedi 27 mai, de 14.00 à minuit, le long du canal de l’Ourcq, du CND à la place de la Pointe
- Programme complet sur le site internet du CND