© DR

Rendez-vous

À la Butinerie, découverte de vins produits par des vigneronnes

Le 20 avril, la Butinerie, la maison des alternatives alimentaires installée rue de l’Ancien-Canal, propose une découverte de vins produits par des vigneronnes issues de différentes régions hexagonales. Rencontre avec Françoise Belet, œnologue experte des questions relatives à l’égalité des genres dans le milieu viticole.
Article de Tiphaine Cariou, publié dans Canal n°315, avril 2023.

Publié le

Canal : Quelle est la place des femmes dans le milieu viticole aujourd’hui ?
Françoise Belet : De plus en plus de femmes deviennent vigneronnes, œnologues et cavistes, des métiers réservés aux hommes jusqu’à présent. Malgré cela, elles continuent à rencontrer des difficultés pour se faire accepter, être reconnues en tant que professionnelles ou accéder à des financements. Les clichés ont la vie dure ! Il n’y a encore pas si longtemps, on pensait que les femmes qui avaient leurs règles faisaient tourner le vin.

Alors comment font-elles pour se rendre plus visibles ?
F.B. : Depuis une dizaine d’années, des réseaux féminins, comme Les Aliénor du vin de Bordeaux ou encore Les Étoiles en Beaujolais, se créent pour favoriser l’entraide et faire entendre leurs voix dans le milieu. Fondée en 2017 par la journaliste Sandrine Goeyvaerts, l’association Women do Wine a réussi à regrouper plus de 400 femmes liées par la passion du vin. Par ailleurs, de plus en plus de livres, à l’image d’In Vino Femina, mettent en lumière des parcours de vigneronnes.

Les vigneronnes ont-elles des convictions différentes ?
F.B. : Celles issues de la nouvelle génération sont souvent très proches de la nature et attentives à la protection de l’environnement. Elles aiment produire des vins bio, naturels ou en biodynamie. À la Butinerie, nous dégusterons d’ailleurs principalement des crus produits selon ces principes.

Mais est-ce que cela existe des vins « de femmes » ?
F.B. : Absolument pas ! Il s’agit là d’un discours porté par les hommes. Nous n’aimons pas toutes les breuvages légers ou fruités ! Il faut sortir de ce stéréotype car les femmes s’intéressent à toutes sortes de vins y compris à ceux qui ont du corps. Connaître le produit, pouvoir en parler, permet de sortir des clichés sexistes. La découverte du vin est un plaisir autant féminin que masculin.

Informations pratiques :

  • Jeudi 20 avril à 19.00
  • La Butinerie : 32, rue de l’Ancien-Canal
  • Tarif : 12 euros
  • Réservation par téléphone au 06 66 33 56 32 ou sur le site internet de la Butinerie