Déplacements et stationnement
À la gare, des box à vélo sécurisés
Publié le
Bye bye la peur de ne pas retrouver son fidèle destrier mécanique en revenant du travail ! Dorénavant, les Pantinois qui se rendent à la gare à bicyclette peuvent la déposer dans un emplacement entièrement sécurisé. Un dispositif baptisé Véligo.
Article de Frédéric Fuzier, publié dans Canal n°277, avril 2019.
En attendant le déploiement du plan vélo – les premiers membres du nouveau Comité vélo seront désignés ce mois-ci –, les Pantinois qui rejoignent quotidiennement la gare à bicyclette pour se rendre sur leur lieu de travail pourront profiter des avantages de Véligo fin avril. Ce nouveau service proposé par la SNCF permet en effet de laisser son vélo toute la journée dans un emplacement de plein air ou un box sécurisé en ayant la certitude de le retrouver à son retour.
À proximité immédiate de l’entrée de la gare, Véligo offre 84 emplacements – 56 fermés et 28 ouverts – constamment surveillés par vidéo-protection. Les vélos sont parqués dans des racks (rails de rangement) et doivent être attachés avec l’antivol de leur propriétaire.
Tous les emplacements sont accessibles 24h/24 et 7 jours sur 7.
Mais, si les emplacements ouverts sont gratuits et à disposition de tous, les box fermés sont réservés aux détenteurs du pass Navigo ayant préalablement souscrit un abonnement annuel de 20 euros.
Pour s’abonner et réserver un emplacement (dans la limite des places disponibles), il suffit de se rendre sur le site Veligo Transilien. Il est également possible d’effectuer cette démarche en téléchargeant le formulaire d’adhésion et en le renvoyant par voie postale.