Développement durable
ALEC-MVE : conseils en matière d’économies d’énergie
Publié le
Canal : Pouvez-vous nous présenter ALEC-MVE ?
Alexis Drzemczewski : L’Agence locale de l’énergie et du climat-Maîtrisez votre énergie (ALEC-MVE), est une association créée en 1999 par des collectivités et pour les collectivités. Elle accompagne trois territoires de l’Est parisien – Est Ensemble, Grand Paris Grand Est et Paris Est Marne et Bois – dans la définition de leurs politiques publiques liées à l’énergie et au climat. Nous les aidons, par exemple, à réaliser des bilans énergétiques, à définir des actions visant à réduire la consommation de leurs bâtiments ou, comme ce sera bientôt le cas à Pantin, à effectuer le diagnostic du potentiel solaire de leur patrimoine.
Mais que pouvez-vous faire pour les habitants ?
A.D. : L’agence a un rôle d’information auprès des locataires et des propriétaires, qu’ils vivent dans des logements individuels ou collectifs. Avec la ville, nous pouvons programmer, entre autres, des conférences ou des webinaires sur les enjeux de la rénovation énergétique, des ateliers de sensibilisation au changement climatique et des balades thermiques. Dans ce cas, nous utilisons une caméra spécifique pour mettre en évidence les problèmes d’isolation d’un immeuble. Nous tenons également des permanences à la mairie de Pantin et dans nos locaux situés au 35/37, avenue de la Résistance à Montreuil. Le but est d’offrir un accompagnement gratuit et indépendant aux particuliers qui peinent souvent à se repérer parmi les démarches et les dispositifs liés à la rénovation énergétique de leur logement.
Les besoins des Pantinois sont-ils spécifiques ?
A.D. : En quelque sorte. Nous sommes particulièrement sollicités dans cette ville où le parc immobilier est ancien et a été construit à une époque où la performance énergétique n’était pas vraiment une préoccupation. 68 % des copropriétés pantinoises ont en effet été bâties avant 1974, année de mise en œuvre des premières réglementations thermiques. Il s’agit donc souvent de bâtiments déperditifs, dans lesquels se chauffer coûte cher. Or, aujourd’hui, le prix de l’énergie augmente, notamment celui du gaz, et les dépenses de chauffage deviennent un problème majeur pour de nombreux foyers. ALEC-MVE peut donc accompagner en profondeur les copropriétés dans leurs projets de rénovation thermique et aider les familles qui se trouvent dans une situation de précarité énergétique, c’est-à-dire celles dont les dépenses d’énergie représentent plus de 10 % de leurs ressources. Nous analysons leur consommation et leur donnons des conseils pour réaliser des économies.
UNE PERMANENCE AU CENTRE ADMINISTRATIF
À partir du 2 décembre, ALEC-MVE organise, tous les premiers jeudis du mois, une permanence au rez-de-chaussée du centre administratif. L’inscription à ces entretiens individuels gratuits se fait par téléphone après avoir répondu à quelques questions permettant de cerner les attentes de chaque participant.
Chaque premier jeudi du mois, de 14.00 à 17.00. Centre administratif, 84-88, avenue du Général-Leclerc. Inscription auprès d’ALEC-MVE au 01 42 87 99 44.
Plus d’information sur le site internet de ALEC-MVE