© ville de Pantin

Crise sociale et sanitaire

Appel à manifester samedi 26 mars à 17h30

Le 24 septembre 2021, des usagers du crack ont été déplacés au square de la Villette. Après 6 mois de mobilisation pour qu'ils bénéficient d'une prise en charge par l'État, le maire de Pantin, Bertrand Kern, appelle les habitants à rejoindre le prochain rassemblement organisé par le « Collectif 93 anti-crack ». RDV samedi 26 mars 2022 dès 17h30 au départ du 1 avenue Jean Jaurès à Aubervilliers.

Publié le

Lettre du Maire aux Pantinois du 16 mars 2022 de Bertrand Kern, maire de Pantin et Conseiller métropolitain.

« Madame, Monsieur,

Le 24 septembre 2021 dans la matinée, des usagers du crack ont été déplacés au square de la Villette (Paris 19e), sans qu’aucun élu local n’ait été consulté. Depuis bientôt 6 mois, avec les collectifs d’habitants, les élus et maires du 19e arrondissement de Paris et d’Aubervilliers, nous demandons la prise en charge médicale, sanitaire et sociale de ces personnes.

Depuis 6 mois, des personnes malades de leur addiction vivent aux abords du boulevard périphérique dans des conditions indignes sans prise en charge médicale réelle.

Depuis 6 mois, les habitants vivent dans un climat de peur. Depuis 6 mois, des commerçants des Quatre-Chemins voient leur chiffre d’affaire baisser jusqu’à 40 %.

Depuis 6 mois, la seule réponse du gouvernement est une fin de non-recevoir.

Des annonces ont laissé penser que «cela durerait quelques heures, quelques jours», puis d’autres ont prétendu déplacer ces usagers du crack sur un autre terrain boueux. Les seules solutions proposées sont toujours de déplacer le problème sans le résoudre !

Pourtant, et je le rappellerai autant qu’il sera nécessaire, le droit est très clair : c’est le rôle de l’État et non celui des villes de prendre en charge l’hébergement d’urgence de «Toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique ou sociale» (article 345-2-2 du code de l’action sociale et des familles). Et s’il devait y avoir une ambiguïté, le Conseil d’État a précisé dans son commentaire de cinq décisions du 13 juillet 2016 : «qu’en vertu du code de l’action sociale et des familles, c’est l’État qui a la charge d’assurer à toute personne sans-abri et en situation de détresse médicale, psychique ou sociale un hébergement d’urgence.» C’est pourquoi depuis 6 mois tous les rassemblements rappellent à l’État sa responsabilité et proclament «Soignez-les ! Protégez-nous !».

Puisqu’il n’est pas question de se résigner, je vous invite à vous joindre au rassemblement organisé par le collectif 93 AntiCrack samedi 26 mars à partir de 17h30 qui partira du 1 avenue Jean Jaurès 93300 Aubervilliers.»

Bertrand Kern, Maire de Pantin.