© ville de Pantin

Culture et patrimoine

Avec l'artothèque de Pantin, l’art s’invite chez vous !

Mercredi 7 décembre signe le grand retour de l’artothèque de Pantin qui, pour sa quatrième édition, se déploiera à l’école de Plein air Méhul. Ce jour-là, un peu plus de 80 créations attendront de pied ferme les férus d’art qui pourront emprunter gratuitement l’œuvre de leur choix pendant 6 mois.
Article de Tiphaine Cariou, publié dans Canal n°312, décembre 2022.

Publié le

Une oeuvre contemporaine sous le sapin

Et si, pour le réveillon, vous accrochiez une peinture, un cliché ou une estampe signés sur vos murs ? Du plus bel effet, non ?
Le Fonds municipal d’art contemporain est doté d’une collection de plus de 300 œuvres originales, intégrant une majorité de tableaux et de photographies, mais aussi des gravures, des lithographies et même quelques sculptures. Toutes ces créations ont un point commun : elles ont été réalisées par des artistes vivant ou ayant leur atelier à Pantin, illustrant le bouillonnement culturel local. Afin de les rendre accessibles aux habitants et à tous ceux exerçant leur activité professionnelle dans la commune, la ville organise, deux fois par an, une artothèque permettant d’emprunter une œuvre pour une durée de six mois. Cette initiative vise à soutenir les artistes locaux, à permettre de découvrir leur travail et à faire circuler l’art aux quatre coins du territoire.

L’art pour tous

Lors de la précédente édition, une quarantaine d’œuvres avaient été empruntées, soit deux fois plus que la première année. C’est que 85 % des primo-emprunteurs ont renouvelé l’expérience. Ainsi, Mialitiana, conquise par l’initiative depuis l’an dernier. Après un tableau et un dessin axé sur la typographie, elle se demande quel sera le prochain objet d’art à venir orner son intérieur. « J’ai eu un gros coup de cœur pour mon deuxième emprunt.  Je vais avoir du mal à le rendre !, sourit-elle. J’apprécie beaucoup cette initiative qui, selon moi, vise à démocratiser l’art et la culture. »
Mercredi 7 décembre, il sera également possible de découvrir, au sein de l’école de plein air Méhul, une exposition du Fonds municipal d’art contemporain sur le thème de la nuit.

Informations pratiques :

  • Mercredi 7 décembre de 18.30 à 21.30
  • École de Plein air (30, rue Méhul)
  • La soirée permet de choisir une œuvre, laquelle pourra être retirée mi-décembre. Lors du retrait, les emprunteurs doivent présenter une attestation d’assurance habitation, un justificatif de domicile et une copie de carte d’identité
  • Plus d’infos par téléphone au 01 49 15 39 99