Budget participatif
Budget participatif 5e édition : déposez vos projets !
Publié le
Depuis le lancement de la cinquième édition du budget participatif, lundi 5 février, des projets ont déjà été déposés dans l’une des urnes installées à cet effet au sein des bâtiments publics, par courrier au moyen du formulaire reçu à domicile, sur le site internet dédié ou encore à la faveur d’un café-budget. À noter qu’un rendez-vous de ce type est organisé jeudi 7 mars, de 16.00 à 18.00, à la maison de quartier des Courtillières (1, avenue Aimé-Césaire). L’occasion de rencontrer les services de la ville, de peaufiner son idée et de la déposer. En mars, il sera aussi possible de participer à des ateliers thématiques de co-construction dont la vocation est d’aider les participants à bâtir un projet d’ampleur.
L’intérêt général avant tout
Pour rappel, le budget participatif est ouvert à toutes les personnes impliquées dans la vie de la commune, habitants et salariés, lesquels peuvent participer à titre individuel ou par le biais d’une association.
Toutes les idées sont les bienvenues à condition de respecter quelques principes comme satisfaire à l’intérêt général (inutile de demander un arrosage automatique pour son jardin, par exemple). Les projets déposés doivent en outre entraîner essentiellement des dépenses d’investissement. L’installation de mobilier urbain ne demandera guère d’entretien, tandis que la mise en place de toilettes publiques nécessitera un nettoyage quotidien. Conséquence : seule la première proposition sera recevable.
Des dotations en hausse
Doté de 800 000 euros, le budget participatif 2024 voit son enveloppe augmenter de 200 000 euros par rapport à la précédente édition. De quoi imaginer des réalisations de grande ampleur sous la bannière de la toute nouvelle catégorie Grand projet ville. Comme son nom l’indique, les propositions qu’elle regroupera profiteront à l’ensemble des habitants avec une dotation allant de 200 000 à 300 000 euros, au lieu de 100 000 euros maximum auparavant.
Évidemment, la catégorie Quartier reste en vigueur. Mieux : cette année, ce sont les deux projets arrivés en tête dans chaque secteur qui seront retenus. Leur montant ne devra toutefois pas excéder 50 000 euros.
Côté thématiques, pas de changements. Les idées devront concerner l’aménagement urbain ; la nature en ville ; l’éducation, la culture et les loisirs et, enfin, la santé et la solidarité. Maintenant que vous savez tout, c’est à vous de jouer !
Comment déposer votre projet ?
- Sur le site internet du budget participatif de la ville
- Sur place dans l’une des urnes installées à cet effet au centre administratif, dans les maisons de quartier et les antennes jeunesse et à la Maison du projet de l’Îlot 27.
- Par courrier à Mairie de Pantin/Pôle Démocratie locale/84-88, avenue du Général-Leclerc/93 509 Pantin Cedex
Dès le 16 avril, destination 2025 !
Après l’heure… c’est toujours l’heure ! Si vous n’avez pas eu le temps de peaufiner votre idée dans les délais impartis, pas d’inquiétude ! Au lendemain du 15 avril, date limite du dépôt des projets, l’édition 2025 du budget participatif sera lancée. Dès le 16 avril, vous pourrez en effet soumettre votre idée pour l’année prochaine sur le site internet du budget participatif.
ZOOM SUR… Les ateliers de co-construction
C’est la grande nouveauté de l’édition 2024 du budget participatif. Les ateliers de co-construction vous permettront de rencontrer les agents du pôle de la Démocratie locale, mais aussi ceux de nombreuses directions municipales (aménagement urbain, espaces publics, santé, culture, jeunesse, sport…). Ils vous aideront à élaborer un Grand projet de ville, en fonction des thématiques de l’atelier.
- Lundi 11 mars, de 18.00 à 20.00 :
Construisons des espaces de convivialité
Artagon (34, rue Cartier-Bresson) - Mercredi 13 mars, de 17.00 à 19.00 :
Sport dans la ville
Maison de quartier des Courtillières (1, avenue Aimé-Césaire) - Jeudi 14 mars, de 15.00 à 16.00 :
Aménager la ville
Maison de quartier des Courtillières (1, avenue Aimé-Césaire) - Mercredi 20 mars, de 15.00 à 16.00 :
Santé et solidarité en ville
Espace Cocteau (10-12, rue Cornet) - Mercredi 20 mars, de 18.00 à 20.00 :
Culture dans la ville
Théâtre du Fil de l’eau (20, rue Delizy) - Mercredi 27 mars, de 15.00 à 17.00 :
Aménager la ville
Maison des associations (61, rue Victor-Hugo)
Le nombre de places étant limité, il est conseillé de s’inscrire en écrivant par mail à democratie@ville-pantin.fr.