Budget participatif
Budget participatif saison 3 : des projets réalisés !
Publié le
Des arbres en forme de corolle
Vous les avez sûrement remarqués, ces trois drôles d’arbres dont les structures métalliques en forme de corolle trônent fièrement place de la Pointe. Sept mois seulement après la proclamation des résultats, ils représentent le premier projet issu du budget participatif 2021 réalisé. S’ils sont encore un peu dénudés et laissent apparaître leur squelette d’acier, un feuillage touffu viendra, d’ici à deux ans, recouvrir leurs branches amenées à procurer un ombrage circulaire de 50 m2 par structure.
Plantés dans des jarres géantes facilement déplaçables, ces arbres vivront leur vie en quasi-autonomie. Leur réservoir intégré d’une capacité de 450 litres est alimenté par des panneaux solaires, lesquels commandent une pompe d’arrosage par goutte à goutte leur délivrant précisément la quantité d’eau nécessaire à leur croissance, sans gaspillage aucun.
La concrétisation des idées
D’autres projets issus de la troisième édition du budget participatif seront livrés à la rentrée, à l’image des bancs connectés du city-stade de la rue Candale, des potagers collectifs et participatifs implantés près des composteurs du parc Stalingrad et de la végétalisation en pleine terre à l’angle de la rue Hoche et de l’avenue Jean-Lolive.
Cet automne, les premières œuvres du projet Le musée à deux pas orneront les grilles du parc des Courtillières, les habitants des Quatre-Chemins pourront lire des extraits de poèmes en arpentant les rues du quartier (projet Poésie aux Quatre-Chemins) et les city-stades de la rue Honoré et des Fonds d’Eaubonne seront réhabilités. À la même période, l’embellissement du passage Honoré devrait être terminé et des radeaux végétalisés accueilleront cygnes et canards sur le canal de l’Ourcq.
La fin de l’année verra enfin l’aboutissement de l’un des derniers projets de l’édition 2019, Pantin fait sa transition écologique, grâce auquel l’intensité de l’éclairage public de certaines rues sera abaissée à la tombée de la nuit. Objectif : préserver la faune nocturne.