Budget participatif
Budget participatif saison 4 : il est encore temps de participer !
Publié le
Déposer son projet, une démarche simple
Après un budget participatif 2020 annulé et une édition 2021 encore perturbée par la crise sanitaire, le cru 2022 retrouve sa vitesse de croisière. Depuis le 14 mars – et jusqu’au 24 avril inclus –, il est possible de déposer son projet sur le site internet dédié, en renvoyant l’enveloppe T reçue à domicile ou lors d’un Café-budget.
Le dispositif revient cette année à l’essentiel avec seulement deux entrées géographiques pour déposer son projet : Quartier et Toute ville. Cependant, pour éviter un rejet au cours de la phase d’étude, quelques règles simples sont à respecter : votre projet ne doit pas entraîner de dépenses de fonctionnement, il doit prendre en compte uniquement l’intérêt collectif et ne pas être présenté à des fins professionnelles. Enfin, il est toujours utile de se renseigner pour savoir si votre idée n’a pas déjà été proposée ou si elle n’est pas dans les cartons de la municipalité.
En septembre, le vote par SMS
À noter que la grande nouveauté de cette édition 2022 concerne le lancement, en septembre, du vote par SMS, gratuit et non surtaxé, en plus de celui par bulletin papier ou sur le site internet du budget participatif. De quoi espérer davantage de participants et d’idées retenues que lors des précédentes éditions dont beaucoup de projets primés sont désormais livrés ou en passe de l’être. C’est le cas de l’aide informatique aux Courtillières porté par Daniel Bessiere, lauréat en 2019 : « Même si, à cause du contexte de pandémie, il a mis du temps à se concrétiser, ce fut une bonne expérience que de découvrir les arcanes du montage d’un projet municipal. Ça a aussi été l’occasion de faire des rencontres intéressantes. Si l’on désire s’investir davantage dans sa ville, je recommande totalement l’initiative ! »
Zoom sur les Cafés-budget
Une question à poser ? Un projet à déposer ? Alors, rendez-vous aux Cafés-budget.
- Courtillières
- Mercredi 20 avril de 15h à 17h : parc des Courtillières | avenue des Courtillières
- Quatre-Chemins
- Mercredi 13 avril de 11h à 13h : marché provisoire Magenta | 28, avenue Édouard-Vaillant
- Mairie-Hoche
- Dimanche 17 avril de 11h à 13h : marché Olympe de Gouges | place Olympe de Gouges
- Église
- Mercredi 13 avril de 15h à 17h : parc Stalingrad | 102, avenue Jean Lolive
- Petit Pantin – Les Limites
- Samedi 9 avril de 14h à 16h : maison de quartier du Haut et Petit-Pantin, antenne du Petit-Pantin | 210 avenue Jean Lolive
- Dimanche 17 avril de 15h à 17h : parc Henri Barbusse | voie de la résistance
⇒ Pour déposer votre projet : se connecter sur le site internet du budget participatif, ou retourner l’enveloppe T reçue à domicile ou se rendre à un Café-budget.