© Jeannette-Louis Aubert

Espaces verts

Corniche des Forts : sécurisation des boisements

Des travaux urgents auront lieu en février sur l’Espace naturel régional de la Corniche des Forts, sous la direction d’Île-de-France Nature, le nouveau gestionnaire du site. Ces interventions visent à sécuriser les boisements.

Publié le

Les travaux se dérouleront en partie près du complexe sportif de Romainville et de l’entrée côté Noisy-le-Sec, où plusieurs peupliers présentant un danger seront retirés. Le reste des opérations se concentrera autour de la promenade écologique, sur la commune de Romainville, avec le retrait des arbres morts, dépérissants ou risquant de chuter. La majorité des arbres concernés sont des érables affectés par la maladie de la suie, causée par un champignon (Cryptostroma corticale), qui provoque leur dessèchement et leur chute.

Les bois issus des coupes resteront sur place et certains troncs seront transformés en totems. Ces derniers, ainsi que le bois laissé sur le site, auront des effets bénéfiques pour la biodiversité : lichens, algues et champignons y prospéreront, tandis que des insectes, crustacés (collemboles et cloportes) et oiseaux y trouveront un habitat propice.

Pour en savoir plus : 

► https://www.iledefrance-nature.fr/espace-naturel-regional-de-la-corniche-des-forts