© ville de Pantin

Propreté

Cycles et antivols abandonnés : opération ramassage

Au sein d’Est Ensemble, Pantin est la ville qui possède le plus grand nombre d’arceaux destinés aux deux-roues. Mais un bon service de stationnement doit aussi s’accompagner d’une bonne gestion. Il faut donc ramasser régulièrement les antivols et vélos abandonnés, voire les épaves, qui encombrent inutilement certains emplacements.
Brève publiée dans Canal n°317, juin 2023.

Publié le

À partir du 12 juin, dans le cadre d’une opération d’envergure menée à la demande du Comité vélo par plusieurs pôles de la ville, Espaces publics et Propreté urbaine en tête.
Une première phase d’étiquetage sera organisée du 12 au 16 juin afin de prévenir les éventuels détenteurs de ces biens. Des autocollants seront ainsi apposés sur tous les antivols et cycles suspectés d’être abandonnés, par exemple s’ils sont très rouillés ou ne possèdent pas au moins deux des éléments indispensables à leur bon fonctionnement, comme une roue ou un guidon. Une opération de retrait sera ensuite organisée du 19 au 23 juin. Elle concernera tous les vélos et antivols étiquetés n’ayant pas été déplacés par leurs propriétaires.
Dans une logique de développement durable, les éléments récupérés seront confiés à La Cyclofficine de Pantin. Les membres de cet atelier associatif d’auto-réparation se chargeront de prélever les pièces susceptibles d’être réutilisées et de la mise au rebut de tout le reste.

Informations pratiques :

Pour signaler un vélo-épave ou un antivol/cadenas abandonné à récupérer près de chez vous : envoyer un mail à espacespublics@ville-pantin.fr.