Urbanisme
Découvrez l’écoquartier lors de balades exploratoires
Publié le
Un plan-guide pour définir l'écoquartier
45 hectares de terrain, composés de friches ferroviaires et d’espaces bâtis, se transformeront, d’ici à 2035, en un vaste écoquartier. Faisant le lien entre les Quatre-Chemins et le reste de la ville, cet ensemble a fait l’objet d’un plan-guide édité en septembre. Réalisé pour le compte de l’aménageur SPL Ensemble (réunissant la ville de Pantin et Est Ensemble) par l’agence LAQ, en partenariat avec les paysagistes de Alps et le bureau d’études MA-GEO, il fixe l’esprit, les ambitions et les principes d’organisation spatiale et urbaine du projet. Il reprend également les grandes lignes du programme initial établi en 2011, suite aux concertations menées avec les habitants.
L’actuel plan-guide s’est toutefois adapté aux évolutions urbaines, sociétales et climatiques. Ainsi, les espaces verts – 6 hectares au total – feront de ce lieu un véritable poumon vert tandis que les continuités piétonnes et paysagères, de même que les modes de déplacement actifs (marche et vélo), seront favorisés et que les éléments patrimoniaux emblématiques seront mis en valeur. L’écoquartier garantira enfin une mixité des fonctions, entre logements, commerces et activités économiques.
S’adapter aux usages
Afin d’être en phase avec les envies et les besoins des habitants, des promenades exploratoires sont organisées les 19 et 26 novembre. « Elles permettront de découvrir le site de manière ludique et de s’approprier pleinement les réalisations à venir, précise Katia Contzen, cheffe de projet à SPL Ensemble. Elles seront préalables aux enquêtes publiques qui entraîneront, à terme, une modification du Plan local d’urbanisme intercommunal », ajoute-t-elle.
Les 19 et 26 novembre, c’est armés d’un livret précisant l’historique du projet, ses ambitions et ses grandes lignes que les participants démarreront la visite guidée dont le départ sera donné depuis le square Lapérouse.
Informations pratiques :
- Visite du samedi 19 novembre, 10.00 : en présence de Bertrand Kern, le maire, de Mathieu Monot, premier adjoint délégué aux Écoquartiers, de Claire Schorter, directrice de l’agence LAQ, du paysagiste Thierry Laverne et de Dominique Givois, directeur général de la Semip et de SPL Ensemble
- Visites des samedis 19 novembre, 14.00, et 26 novembre, 10.00 et 14.00 : en présence de l’équipe du projet
- Inscription obligatoire avant le 9 novembre par mail à contact@spl-ensemble.fr