© ville de Pantin

Crise sociale et sanitaire

Déplacement des usagers de crack à Villette–Quatre-Chemins : après la honte et l’incompétence, le mépris

Suite à l'installation sans aucune concertation des usagers de crack sur le square de la Porte de la Villette, les maires de Pantin, du 19e arrondissement de Paris et de Paris se mobilisent et appellent l'État à intervenir.

Publié le

Communiqué de presse du 6 octobre 2021 de Bertrand Kern, maire de Pantin et Conseiller métropolitain, François Dagnaud, maire du 19 arrondissement de Paris et Anne Hidalgo, maire de Paris.

Depuis vendredi 24 septembre, jour de l’installation sans aucune concertation des consommateurs de crack sur le square de la Porte de la Villette, nous, maires de Pantin, du 19e arrondissement de Paris, et de Paris sommes mobilisés aux côtés des riveraines et riverains impactés.

Nous rappelons en réponse à la situation qu’il est nécessaire que l’État, dont c’est le ressort exclusif, prenne des mesures d’urgence de mise à l’abri des usagers avec un soutien médical et social de long terme, mais aussi initie une mobilisation forte et déterminée contre les trafics de stupéfiants, et assure la sécurité dans l’espace public.

Nous en appelons à ce titre au Premier Ministre, seul à même de coordonner une action unifiée, et réitérons la demande d’audience exprimée la semaine dernière, restée sans réponse à ce jour.

Pour que la République assume ses devoirs, nous appelons à un nouveau rassemblement mercredi 6 octobre à 18 heures face au «mur de la honte», côté Pantin.


Contact presse :
Mathilde Brochard / 01 49 15 38 57 / 06 34 30 07 28 / m.brochard@ville-pantin.fr