© DR

Bibliothèques

Des ateliers pour apprendre à photographier sa ville

Trois mois, neuf ateliers sous la houlette d’une photographe-plasticienne et d’une autrice, un journal et une exposition. C’est l’équation que proposent actuellement les bibliothèques de Pantin afin d’inviter les habitants à regarder leur ville autrement. Présentation du projet Extime.
Article de Hana Levy, publié dans Canal n°316, mai 2023.

Publié le

L'atelier Journal Extime Pantin

Juchée sur un tabouret, Stépherline se fait tirer le portrait. Derrière elle, Nasser capture un bout de paysage entre les grilles d’une station service. La mission de ce groupe d’apprentis photographes ? Réaliser, collectivement, un portrait de leur quartier. Tous participent ce matin-là à l’atelier Journal Extime Pantin. Proposé par les bibliothèques, ce projet est orchestré par l’autrice Marcia Burnier et la photographe-plasticienne Valérie Frossard qui n’économise pas ses conseils : « Cherchez des angles intéressants, n’ayez pas peur de vous approcher, faites des choix. »

Extime, l’inverse d’intime

L’artiste a eu l’idée de décliner, dans une version locale, le journal visuel Extime qu’elle créée depuis 10 ans à partir de ses photos et de textes rédigés par des amis ou des inconnus. « C’est l’inverse du journal intime. Extime est en effet conçu collectivement à partir de regards pluriels sur la ville », précise Valérie Frossard qui invite les participants, dont certains sont adressés par l’antenne jeunesse des Quatre-Chemins, la mission locale et le pôle RSA, à documenter leur commune.
Ce projet participatif, que l’on peut rejoindre à tout moment, entre dans le fil rouge annuel des bibliothèques : la transmission. Pour les photographes en herbe, il est l’occasion, comme l’explique Fatima, « de créer une dynamique, de se sentir moins isolés, de voir la ville autrement et de prouver que tous les regards se valent ».

Carnet de bord

Véritable carnet de bord de la commune, le journal Extime sera conçu en trois temps. Début avril, la photographe a confié aux participants des appareils argentiques jetables de « 39 poses seulement car cela oblige à réfléchir avant d’appuyer sur le déclencheur ». Leur mission ? Prendre, sur une période de deux semaines, des photos de leur quartier.
Lors de la deuxième étape, elle leur demandera de choisir des clichés, préalablement développés et mis en commun, afin de bâtir la future exposition.  
Menées par Marcia Burnier, les dernières séances seront consacrées à l’écriture. Les 26 et 27 mai, chacun composera un texte à partir d’une photo d’un autre participant. Le tout donnera naissance, fin juin, à une exposition visible tout l’été dans les bibliothèques de la ville.

Informations pratiques :

  • Ateliers composition : jeudi 11 mai de 9.30 à 12.30, bibliothèque Elsa-Triolet (102, avenue Jean-Lolive), et samedi 20 mai de 10.00 à 13.00, bibliothèque Romain-Rolland (1, avenue Aimé-Césaire). À partir de 10 ans.
  • Ateliers écriture : vendredi 26 mai de 14.30 à 16.30, bibliothèque Romain-Rolland, et samedi 27 mai de 10.30 à 12.30, bibliothèque Elsa-Triolet. À partir de 12 ans.
  • Vernissage de l’exposition : samedi 24 juin, bibliothèque Elsa-Triolet.
  • Renseignements et inscription par téléphone au 01.83.74.58.40 ou par mail à bibliotheques.pantin@est-ensemble.fr