Solidarité
Des bouchons pour aider les personnes en situation de handicap
Publié le
Une aide qui améliore le quotidien
Souffrant de la maladie des os de verre, Muriel (prénom modifié à la demande du témoin) avait besoin d’un fauteuil adapté pour pouvoir travailler chez elle devant son ordinateur. Or, les faibles revenus de cette Pantinoise de 31 ans ne lui permettaient pas de payer le « reste à charge » de 1 033 euros réclamé par le fournisseur de ce siège valant 11 000 euros. « La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) m’a alors mise en contact avec l’association Amours de bouchons qui a accepté de régler le reste à charge. Quand la responsable de l’association m’a annoncé la bonne nouvelle, j’étais hyper heureuse et soulagée. » Aujourd’hui, la jeune femme ne quitte plus son fauteuil : « Je l’utilise pour travailler, mais aussi pour manger à table. Ce fauteuil adapté à mon handicap – je mesure 1,06 mètre – a considérablement amélioré mon quotidien à la maison. »
Une bonne habitude à prendre
Françoise Courtin, présidente de l’association Amours de bouchons, est ravie. « Notre association a pour vocation de venir en aide aux personnes en situation de handicap. Nous sommes régulièrement sollicités par la MDPH, les assistantes sociales et les familles. Quand nous le pouvons, c’est-à-dire quand nous avons collecté suffisamment de bouchons, nous dégageons des subventions. »
L’association Amours de bouchons couvre actuellement toute la région parisienne depuis son siège social basé à Montreuil. Muriel confie qu’elle ne connaissait pas cette structure, dont le fonctionnement repose uniquement sur des bénévoles. « Maintenant, je mets bien de côté les bouchons en plastique et je vais les déposer de temps en temps au point d’apport à la mairie de Pantin. C’est une habitude à prendre qui n’est pas compliquée et qui a un impact concret et très positif. »
Un cycle de retraitement vertueux
L’association Amours de bouchons dispose de deux points de collecte à Pantin, dans le hall d’entrée de l’hôtel de ville et au rez-de-chaussée du centre administratif. « Nous récupérons tous les bouchons en plastique. Cela comprend donc les bouchons des bouteilles d’eau, mais aussi ceux des bouteilles de lait, de jus de fruit et les couvercles de pots de pâte à tartiner », glisse Françoise Courtin, présidente de l’association.
Les bouchons sont ensuite triés et stockés par des bénévoles dans le local de l’association situé à Montreuil. « Dès que nous arrivons à 8 tonnes, nous remplissons un camion qui les achemine vers l’usine de recyclage. » L’association perçoit ensuite 325 euros par tonne envoyée. « De la sorte, nous pouvons aider les personnes en situation de handicap », conclut Françoise Courtin.
Informations pratiques :
- Hôtel de ville : 45, avenue du Général-Leclerc
- Centre administratif : 84-88, avenue du Général-Leclerc