Brumisateurs au parc des Courtillières

Santé et Prévention

Des dispositifs fraîcheur contre les coups de chaud

Face aux fortes chaleurs estivales, la ville relance son habituel dispositif d’alerte canicule réservé aux personnes vulnérables et aménage le territoire.
Brève publiée dans Canal N° 328, juillet-août 2024

Publié le

Toute personne isolée âgée de plus de 65 ans ou adulte en situation de handicap vivant seul peut s’inscrire sur le registre communal des personnes vulnérables. Si le préfet déclenche le Plan canicule, les inscrits sont appelés tous les jours par des agents municipaux, qui contactent, au besoin, leurs proches ou le SAMU. Une visite au domicile est en outre organisée si le bénéficiaire ne peut être joint.

Cet appel téléphonique permet également de rappeler les bons gestes en telle situation : sortir tôt le matin ou tard le soir, fermer les volets durant la journée et boire de l’eau régulièrement. Valable du 1er juin au 15 septembre, ce dispositif permet de veiller, chaque été, sur 200 personnes environ.

Toujours plus d’équipements

Par ailleurs, une douzaine de sites – trois parcs, huit squares mais aussi le quai de l’Ourcq près du centre administratif – sont équipés de brumisateurs ou de jets d’eau, tandis qu’une vingtaine de bornes-fontaines sont accessibles dans certains squares, terrains de sport, parcs mais aussi place de la Pointe et au cimetière de Pantin. Un nombre de points d’eau qui va croissant puisqu’ils sont systématiquement installés à la faveur des rénovations d’espace public, à l’image de celui créé devant le centre culturel Nelson-Mandela inauguré en septembre.

Pantin dispose enfin de salles climatisées dans lesquelles chacun peut venir prendre le frais durant la journée. Citons le centre administratif, la maison de quartier des Courtillières, le Ciné 104, les Sheds ou encore le CNFPT.

  • Où trouver les bornes fontaines, les brumisateurs, jets d'eau et salles climatisées et lieux rafraichis ? Toutes les infos ici.

Pour s’inscrire sur le registre canicule : retourner le bulletin au pôle Prévention, Santé et Handicap, centre administratif, 84-88, avenue du Général-Leclerc ; s’inscrire en ligne sur pratique.pantin.fr ou par téléphone au  01 49 15 38 40.