Solidarité
Des dons pour le Maroc et la Libye
Publié le
Une actualité chasse l’autre, mais la ville n’oublie pas pour autant les Marocains et les Libyens qui ont subi de terribles catastrophes naturelles en septembre. Lors du conseil municipal du 19 octobre, l’équipe municipale a ainsi décidé d’aider les habitants de ces pays en répondant à l’appel du Secours populaire et en lui octroyant une subvention exceptionnelle d’un montant de 10 000 euros.
Après le terrible séisme survenu dans le royaume chérifien le 8 septembre, la mobilisation de l’association a été immédiate. Sa direction nationale s’est en effet aussitôt rendue dans le Haut Atlas pour évaluer les besoins des populations. Dans la foulée, le Secours populaire français a lancé une campagne de collecte de dons financiers afin d’acquérir des tentes, des lampes solaires ou encore du matériel de déblaiement.
Pantin se mobilise
À Pantin, le comité local organisait dès le lendemain du tremblement de terre une collecte d’argent lors du Salon des associations. « La solidarité passe par le don d’argent, explique Nicolas Romarie, le secrétaire général du comité local du Secours populaire. D’une part parce qu’il est plus simple à envoyer qu’une cargaison de matériel et, d’autre part, parce qu’il est utilisé par des partenaires marocains qui font tourner l’économie locale. »
Jeudi 14 septembre, son organisation a émis un nouvel appel à la solidarité pour venir en aide, cette fois, au peuple libyen tragiquement frappé par le cyclone Daniel et les inondations dans la région de Darna. Une aide d’urgence de 100 000 euros a ainsi été débloquée et le Secours populaire a établi des contacts avec des associations libyennes.
Pour participer aux dons financiers : se rendre au comité de Pantin (19, rue Denis-Papin) ou sur www.secourspopulaire.fr.
Renseignements : 06 29 95 73 57 ou pantin@spf93.org.