Éducation
Deux lycées de Pantin parmi les meilleurs de France
Publié le
Lucie-Aubrac, cinquième meilleur lycée de France
Avec 99 % de réussite au bac général et technologique en 2021, 66 % de mentions et 94 % d’élèves de seconde amenés jusqu’au bac, le lycée Lucie-Aubrac se classe quatrième du département et cinquième de France d’après le palmarès établi par Le Parisien. Des résultats qui ne sont pas le fruit du hasard selon Jocelyn Garnier, proviseur de l’établissement. Rencontre.
Canal : Que représentent pour vous les bons résultats de votre lycée ?
Jocelyn Garnier : Le lycée obtient de bons résultats depuis une dizaine d’années. Outre le taux de réussite au bac et de mentions, nous parvenons à accompagner presque tous nos jeunes de la seconde jusqu’au bac. Quand on sait que plus de 60 % de nos élèves sont boursiers, c’est une immense fierté.
Existe-t-il une recette miracle à Lucie-Aubrac ?
J.G. : Je pense que ce qui explique notre réussite, c’est notre ouverture sur le monde, les sorties, les projets que nous montons et le fait que nous impliquions non seulement les élèves mais aussi leur famille, les professeurs et le personnel. Et puis, nous sommes dans une dynamique d’amélioration continue. Notre travail, c’est de révéler le potentiel des élèves, de croire en eux pour qu’ils y croient aussi. Selon nous, la clé de la réussite, c’est la confiance en soi. C’est peut-être ça, la recette miracle…
Comment l’ouverture que vous évoquez se concrétise-t-elle ?
J.G. : Les professeurs emmènent les élèves en sortie, y compris en dehors de leurs heures de cours. Pour ma part, avant d’être proviseur ici, j’ai été enseignant, puis responsable des formations. C’est un atout pour développer des partenariats. Et nous en avons beaucoup : avec des universités, des associations, des entreprises… Des professionnels des ressources humaines peuvent ainsi venir expliquer aux jeunes ce que les entreprises attendront d’eux et tout ce qu’on n’apprend pas à l’école qui, pourtant, compte tellement dans le monde du travail : les codes pour se présenter, l’importance de l’estime de soi…
En interne, développez-vous des méthodes particulières ?
J.G. : Nous privilégions le collectif. Nous avons une seule salle des professeurs et ne faisons pas de segmentation entre les filières générales, technologiques et professionnelles. Nous pensons, en effet, que ce mélange est enrichissant. Nous impliquons les élèves dans tous les projets et dans la vie lycéenne pour qu’ils en deviennent acteurs et développent leur autonomie.
Actuellement, quels sont vos projets ?
J.G. : Nous en avons beaucoup ! Notre partenariat avec l’association Wifilles, par exemple, permet aux filles de découvrir les métiers scientifiques et de s’initier au codage. Ainsi, certaines ont pu intégrer une école d’ingénieur. Aujourd’hui, nous avons un autre projet très motivant : en nous appuyant sur notre club de journalisme, nous sommes en train de lancer une chaîne YouTube qui diffusera une série d’interviews. Nous aurons quelques personnalités comme le rappeur Abd Al Malik, la présidente de BETC, Mercedes Erra, ou le médaillé olympique Pascal Gentil, mais aussi des inconnus. Tous partageront leur parcours et leurs réussites autant que leurs difficultés et leurs échecs. L’idée, c’est de montrer qu’il ne faut pas se mettre de barrières, même si on vient d’un milieu social modeste. Ce sont en effet ces obstacles psychologiques qui freinent le plus les jeunes.
Le lycée Marcelin-Berthelot en 30e position
Situé aux Quatre-Chemins, le lycée Marcelin-Berthelot est le principal établissement d’enseignement général et technologique de la ville. En un an, il a gagné 93 places dans le classement national établi par Le Parisien, se hissant ainsi en 30e position.
Des résultats en hausse
Le lycée général et technologique Marcelin-Berthelot enseigne les spécialités les plus courantes. Il accueille ainsi 850 élèves originaires de Pantin, Aubervilliers, Romainville, Bobigny et Les Lilas. En 2021, il s’est hissé à la 30e place parmi les 1 842 lycées français accueillant plus de 100 élèves, selon le palmarès du Parisien. Pour rappel, ce classement est établi par rapport aux résultats attendus en fonction du milieu social des lycéens.
Ainsi, en 2021, 94 % des jeunes qui étudient au sein de l’établissement ont décroché leur bac quand l’attente était de 91 %. Parmi eux, 60 % ont obtenu une mention (46 % attendus). Quant au taux d’accès de la seconde au bac, il a atteint 84 % en 2021 (80 % attendus). Des résultats qui réjouissent Vincent Dalmas, proviseur de l’établissement : « Ils correspondent à notre projet d’éduquer les élèves et de les accompagner vers la réussite. »
En route pour Dauphine et Science-Po !
Pour atteindre cet objectif, le lycée veille à préparer au mieux ses élèves. Avant les vacances de printemps, une semaine est, par exemple, dédiée à la révision des enseignements de spécialité, grande nouveauté du bac 2021. De leur côté, les Cordées de la réussite permettent aux futurs étudiants souhaitant intégrer l’université Paris Dauphine ou Sciences Po de maximiser leurs chances. L’établissement cultive également un esprit d’ouverture, proposant des sorties et projets à l’image du dispositif Lycéens au cinéma organisé avec le Ciné 104 ou eTwinning, une plateforme de collaboration virtuelle avec des établissements de 44 pays.
Résultat : « À l’intérieur de l’établissement, les élèves se sentent bien », assure Vincent Dalmas. Un message positif dont les lycéens sont les premiers ambassadeurs, notamment auprès des collégiens de la ville qu’ils vont régulièrement rencontrer.
À l’avenir, le lycée Marcelin-Berthelot entend approfondir son implication au sein de la Cité éducative des Quatre-Chemins, un label visant à favoriser la réussite de tous les jeunes habitants du quartier.