© DR

Logement

Devenir propriétaire à prix très modéré grâce au bail réel solidaire

Le coup d’envoi de la commercialisation des 75 logements d’une résidence design, située avenue Jean-Lolive, sera donné en septembre. L’originalité ? 44 d’entre eux, du T2 au T5, seront vendus à des prix très modérés, et ce, grâce au bail réel solidaire (BRS). Explications.
Article de Christophe Dutheil, publié dans Canal n°305, avril 2022.

Publié le

Un ensemble immobilier de 75 logements et commerces

Le projet est porté, pour le compte de la ville, par une société civile de construction-vente (SCCV), co-détenue par la Semip (Société d’économie mixte de construction de la ville de Pantin) et Visten Promotion. Les deux co-promoteurs, qui ont acheté une surface précédemment occupée par le magasin Sympa, se sont engagés à bâtir sur cette parcelle, située le long du canal, à proximité immédiate des transports en commun, d’une crèche et du futur groupe scolaire du quartier du Port, un ensemble immobilier comprenant 75 logements et des commerces en rez-de-chaussée.

Un trait d’union entre faubourg et canal

Le concours d’architecture a été remporté par Ingrid Taillandier (agence ITAR). Membre de l’Académie d’architecture depuis l’an dernier, elle est connue pour l’importance qu’elle accorde à la présence de vastes espaces communs, naturellement éclairés, dans chacune de ses réalisations. Entre autres atouts, la future résidence, composée de deux bâtiments en U et d’un vaste cœur d’îlot paysager, sera traversée « par une allée qui permettra d’accéder directement au canal depuis l’avenue Jean-Lolive », souligne François Bergeron, chef de projets à la Semip. En plus de cette « percée visuelle », Alexandre Prée, directeur des opérations chez Visten, relève que les immeubles seront en bonne partie construits avec des « pierres massives d’origine locale, comparables à celles des immeubles haussmanniens ».
« Les balcons seront au maximum orientés vers le canal, précise, de son côté, Ingrid Taillandier. Il y aura une diversité de hauteurs et d’écritures des bâtiments, pour que ceux-ci ne soient pas uniformes et correspondent aux parcelles faubouriennes que l’on trouve sur l’avenue Jean-Lolive. À l’intérieur, les 75 logements seront desservis par des couloirs et paliers généreux éclairés naturellement. Tous bénéficieront d’une belle hauteur sous plafond de 2,70 mètres, d’une double orientation et, pour la très grande majorité, d’un espace extérieur privatif confortable. »

3 990 euros le mètre carré

Si, pour les 31 appartements vendus en accession classique, « le prix moyen au mètre carré est de 6 800 euros », comme le détaille François Bergeron, les 44 logements commercialisés en bail réel solidaire – présents à tous les étages et dans toutes les parties de la résidence – « seront mis en vente à 3 990 euros le mètre carré environ ». Cet écart de prix tient au principe même du dispositif qui consiste à dissocier le foncier du bâti. En clair, l’acquéreur devient propriétaire du logement, mais pas du sol sur lequel il est érigé.
Afin de bénéficier de ce système, plusieurs conditions doivent être remplies. Le ou les acquéreurs doivent s’engager à faire du logement leur résidence principale et à acquitter une redevance mensuelle à l’organisme foncier solidaire propriétaire de la parcelle. Ne dépassant pas 2,50 euros par mètre carré habitable, cette somme correspond au droit d’occupation du terrain. Par ailleurs, les revenus annuels des acheteurs ne doivent pas dépasser les plafonds de ressources prévus pour prétendre au Prêt social de location-accession (PSLA), soit, en région parisienne, 33 400 euros pour une personne seule ou 60 788 euros pour un couple avec deux enfants. En cas de revente, ces critères devront être respectés.

Positionnez-vous !

Pour se positionner, les personnes intéressées peuvent dès à présent se pré-inscrire en écrivant par mail à cmatolet@cmkc.fr. Un dossier de candidature sera transmis en juin. « Les dossiers seront traités par ordre de réception. Nous vérifierons d’abord s’ils entrent dans le cadre du dispositif, précise François Bergeron. D’autres critères seront pris en compte, via un système de points : les deux tiers des biens en BRS devront être vendus à des locataires du parc social, afin de fluidifier les parcours résidentiels. À revenus et capacité d’emprunt égaux, l’avantage sera en outre donné aux Pantinois. »

Pour se positionner sur un logement en BRS : pré-inscrivez-vous dès maintenant en écrivant par mail à : cmatolet@cmkc.fr.

Restez informés sur les prochains projets !

Trois autres opérations de bail réel solidaire, comprenant environ 10 appartements chacune, sont dans les cartons de la ville. Lancées en 2023, pour une livraison prévue en 2025, elles se situent au 5-7, rue Gabrielle-Josserand (Quatre-Chemins), au 31, rue Charles-Auray (Église) et au 48-50, rue Cartier-Bresson (Quatre-Chemins). De nouvelles initiatives de ce type pourraient suivre dans les mois à venir.
Les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà se faire connaître auprès de la Semip en écrivant par mail à : semip@semip.net. À la date de lancement, les postulants seront contactés pour savoir s’ils souhaitent maintenir leur candidature.