Espace public
Embellissement du carrefour des Limites-Raymond-Queneau
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L’embellissement du carrefour des Limites ? Un projet porté conjointement par le Conseil départemental, qui le finance, Est Ensemble et les villes de Pantin, Bobigny et Romainville qui se partagent le secteur. Son objectif ? Aménager, de manière esthétique, utile et écologique, les deux placettes centrales nées du comblement du tunnel souterrain autrefois situé entre les deux voies de circulation.
Des oasis de verdure
D’une superficie de 1 600 m2, le premier îlot, implanté face au supermarché, est le plus vaste. Il abrite dorénavant de nombreuses variétés de plantations. Fleurs, céréales, arbustes, plantes aromatiques et autres graminées y sont irrigués par un système de goutte à goutte souterrain particulièrement économique.
À l’entrée est de Pantin, face au garage, le second îlot de 600 m2 n’est, pour sa part, pas alimenté en eau. Il s’apparente donc davantage à une prairie sauvage favorisant la biodiversité dans une zone fortement urbanisée. On y trouve ainsi des nichoirs et refuges destinés à accueillir oiseaux et insectes, mais aussi des plantes locales adaptées aux milieux secs. Leur culture servira à étudier l’adaptation des aménagements paysagers urbains au changement climatique.
Et, pour profiter au maximum de ces nouvelles oasis de verdure, des ombrières végétalisées permettent aux riverains, comme aux visiteurs de passage, de faire une pause au frais tout en s’informant, au moyen de panneaux pédagogiques, sur les espèces cultivées.
Le bitume se fait beau
La rénovation de cette zone se traduit également par la présence de marquages artistiques au sol, imaginés par l’entreprise spécialisée Peint à la main. Faisant le tour du carrefour et recouvertes d’une résine résistante aux intempéries et aux passages répétés, ces peintures multicolores viennent égayer trottoirs et chaussée. Elles facilitent aussi l’orientation en rendant plus visibles les cheminements des piétons. À noter enfin que la ville va profiter de ces travaux pour installer, face à la sortie de la station de métro, un abribus destiné à accueillir les passagers de la ligne 330.
De quoi conférer une nouvelle identité à ce secteur avant sa réhabilitation complète à la faveur de la mise en circulation du TZen à l’horizon 2028.