Budget participatif
En avant la musique !
Publié le
Issu de la première édition du budget participatif, le kiosque à musique du parc Stalingrad a été imaginé par l’entreprise pantinoise SOL Architecture. D’une surface de 77 m2, il vient se blottir au pied d’un imposant marronnier, situé derrière la serre, et forme une arène autour de l’arbre. Interprétation modernisée du kiosque parisien traditionnel du XIXe siècle, il est édifié sur un sol en bois, surmonté d’une structure métallique et coiffé d’un plafond en bois. Une rampe destinée aux personnes à mobilité réduite permet, en outre, de le rendre accessible à tous.
Culture au vert
Pour Olivier Riou, le Pantinois à l’initiative du projet, le voir se concrétiser est une véritable satisfaction. « L’idée était de faciliter la pratique musicale dans un endroit où l’on n’est pas censé la trouver, explique-t-il. Même si le parc Stalingrad n’était pas l’implantation que nous avions imaginée au départ – il s’agissait initialement du parc Henri-Barbusse qui s’est révélé inconstructible –, c’est finalement un lieu approprié. Cet équipement vient en effet compléter l’offre culturelle déjà présente dans les alentours avec le Ciné 104 et la bibliothèque Elsa-Triolet. Maintenant, il va falloir le faire vivre ! »
Si sa programmation n’est pas encore établie, ce kiosque à musique, par sa conception, pourra accueillir indifféremment une fanfare ou un DJ, un groupe de percussionnistes ou un solo de guitare, une chorale ou une formation rock… Rendez-vous mercredi 26 juin pour son inauguration et le dévoilement de son nom, choisi par les habitants parmi ceux de Betty Davis, Carla Bley, Sinéad O’Connor, Fanny Mendelssohn et Anne Sylvestre.
Inauguration du kiosque à musique : mercredi 26 juin à 19.00
Parc Stalingrad, 102, avenue Jean-Lolive.
Prorgamme :
-18h30 : ensemble Allikas, octuor vocal issu du conservatoire Jacques Higelin
-19h : chorale Pavane
-19h30 : discours de Bertrand Kern, maire de Pantin, et des porteurs du projet puis dévoilement du nom du kiosque
-19h45 : les chanteurs Noraya, Anna, Aliénor et Jean reprennent des titres de l’artiste lauréate de la concertation "Où sont les femmes ?", relative à la dénomination du kiosque à musique
-20h10 : fanfare clandestine