Humour
Festi’rire : 10 ans de rire solidaire
Publié le
l'humour sur un plateau
«Le public n’est pas prêt, lance, avec humour, Brahima Camara, co-organisateur de la dixième édition de Festi’rire. Il va encore en prendre plein les yeux ! » Et d’ajouter, plus sérieusement : « Les spectateurs pantinois font preuve d’une grande exigence. Voilà pourquoi nous devons chaque fois élever le niveau. »
Le principe du festival ? Permettre aux habitants de la ville d’apprécier des talents de l’humour sans avoir à se déplacer à Paris, ni à débourser de grosses sommes.
Samedi 9 novembre, Sacko Camara, comédien qu’on a pu voir dans Chocolat au côté d’Omar Sy ; John Sulo, du Paname Art café, une référence du stand-up parisien ; Sofiane Sosh, vainqueur de la première saison du Comedy Class d’Éric et Ramzy, et Redouane Behache, qui a notamment joué avec Tahar Rahim dans À perdre la raison, feront le déplacement salle Jacques-Brel. Patson, de la première saison du Jamel Comedy Club, célèbre pour son expression culte « Yes papa, c’est cadeau », complétera le casting.
Depuis 10 ans, Festi’rire a vu passer nombre de talents, à l’image d’Amelle Chahbi, comédienne, autrice de théâtre et réalisatrice, de Redouane Bougheraba qui a rempli le stade vélodrome en juin, de Fadily Camara qui a joué à La Cigale, ou encore de Paul Mirabel, humoriste que l’on ne présente plus, actuellement sur France Inter.
stand-up premium
Wodiouma Sylla, fondateur de l’association de solidarité Têtes grêlées, et Brahima Camara, son acolyte, se souviennent de leurs débuts : « Nous étions en bas de notre immeuble, rue du 8-mai-1945, nous nous charriions et nous nous sommes dit : “Et si on montait une scène ?” » Les deux compères se mettent alors à écluser les salles parisiennes à la recherche de jeunes talents, mais aussi d’humoristes confirmés. Objectif : composer un plateau de stand-up premium. C’est ainsi qu’ils rencontrent le parrain du festival, John Sulo, que le grand public a notamment pu voir au Marrakech du rire.
pari gagné
Avec de l’audace, de l’envie et beaucoup de générosité, ils réussissent leur pari d’organiser une soirée accessible à tous. Brahima pourrait parler pendant des heures de « son » festival. « Cela nous tient à cœur car les bénéfices de la soirée financent des actions solidaires au Mali et aussi parce que nous sommes des enfants de la ville. »
Aujourd’hui, les deux compères ne se fixent aucune limite. « Nous n’avons pas fait d’école de théâtre ou le conservatoire, mais on s’investit. Il a fallu faire nos preuves et, aujourd’hui, le travail porte ses fruits. Nous sommes fiers du chemin parcouru », conclut Wodiouma Sylla.
Informations pratiques
- Samedi 9 novembre, de 19.00 à 2.00
- Au programme : spectacle, tombola, buvette et soirée dansante
- Salle Jacques-Brel : 42, avenue Édouard-Vaillant
- Tarif : 15 euros en prévente par SMS au 06 12 63 13 04 ou sur place dans la limite des places disponibles
Bientôt une école pantinoise de stand-up ?
« Notre démarche consiste à faire venir un plateau d’humoristes qu’on pourrait voir à Paris. Parmi eux, il y a des talents confirmés et émergents, mais pas encore de Pantinois »,relève Wodiouma Sylla. Alors, est-ce envisageable dans une prochaine édition ? « Il y a de la place pour tout le monde ! J’adorerais d’ailleurs créer une école de stand-up pantinoise », répond Brahima Camara.