Amelle Chahbi, comédienne, autrice de théâtre et réalisatrice ©Amelie Laurin

Humour

Festi’rire : 10 ans de rire solidaire

Parti d’un challenge entre amis, le festival du rire pantinois a réussi à s’imposer afin d’offrir, chaque année, un plateau d’humoristes de référence à un public exigeant. Rendez-vous samedi 9 novembre pour partager une dixième édition placée, cette fois encore, sous le signe de la solidarité et du partage.

Publié le

l'humour sur un plateau

«Le public n’est pas prêt, lance, avec humour, Brahima Camara, co-organisateur de la dixième édition de Festi’rire. Il va encore en prendre plein les yeux ! » Et d’ajouter, plus sérieusement : « Les spectateurs pantinois font preuve d’une grande exigence. Voilà pourquoi nous devons chaque fois élever le niveau. »

Le principe du festival ? Permettre aux habitants de la ville d’apprécier des talents de l’humour sans avoir à se déplacer à Paris, ni à débourser de grosses sommes.

Samedi 9 novembre, Sacko Camara, comédien qu’on a pu voir dans Chocolat au côté d’Omar Sy ; John Sulo, du Paname Art café, une référence du stand-up parisien ; Sofiane Sosh, vainqueur de la première saison du Comedy Class d’Éric et Ramzy, et Redouane Behache, qui a notamment joué avec Tahar Rahim dans À perdre la raison, feront le déplacement salle Jacques-Brel. Patson, de la première saison du Jamel Comedy Club, célèbre pour son expression culte « Yes papa, c’est cadeau », complétera le casting.

Depuis 10 ans, Festi’rire a vu passer nombre de talents, à l’image d’Amelle Chahbi, comédienne, autrice de théâtre et réalisatrice, de Redouane Bougheraba qui a rempli le stade vélodrome en juin, de Fadily Camara qui a joué à La Cigale, ou encore de Paul Mirabel, humoriste que l’on ne présente plus, actuellement sur France Inter.

stand-up premium

Wodiouma Sylla, fondateur de l’association de solidarité Têtes grêlées, et Brahima Camara, son acolyte, se souviennent de leurs débuts : « Nous étions en bas de notre immeuble, rue du 8-mai-1945, nous nous charriions et nous nous sommes dit : “Et si on montait une scène ?” » Les deux compères se mettent alors à écluser les salles parisiennes à la recherche de jeunes talents, mais aussi d’humoristes confirmés. Objectif : composer un plateau de stand-up premium. C’est ainsi qu’ils rencontrent le parrain du festival, John Sulo, que le grand public a notamment pu voir au Marrakech du rire.

pari gagné

Avec de l’audace, de l’envie et beaucoup de générosité, ils réussissent leur pari d’organiser une soirée accessible à tous. Brahima pourrait parler pendant des heures de « son » festival. « Cela nous tient à cœur car les bénéfices de la soirée financent des actions solidaires au Mali et aussi parce que nous sommes des enfants de la ville. »

Aujourd’hui, les deux compères ne se fixent aucune limite. « Nous n’avons pas fait d’école de théâtre ou le conservatoire, mais on s’investit. Il a fallu faire nos preuves et, aujourd’hui, le travail porte ses fruits. Nous sommes fiers du chemin parcouru », conclut Wodiouma Sylla. 

Informations pratiques

  • Samedi 9 novembre, de 19.00 à 2.00
  • Au programme : spectacle, tombola, buvette et soirée dansante
  • Salle Jacques-Brel : 42, avenue Édouard-Vaillant
  • Tarif : 15 euros en prévente par SMS au 06 12 63 13 04 ou sur place dans la limite des places disponibles

Bientôt une école pantinoise de stand-up ?

« Notre démarche consiste à faire venir un plateau d’humoristes qu’on pourrait voir à Paris. Parmi eux, il y a des talents confirmés et émergents, mais pas encore de Pantinois »,relève Wodiouma Sylla. Alors, est-ce envisageable dans une prochaine édition ? « Il y a de la place pour tout le monde ! J’adorerais d’ailleurs créer une école de stand-up pantinoise », répond Brahima Camara.

Un article de Guillaume Théchi, publié dans Canal n°331 - novembre 2024