Patrimoine bâti
Fin des travaux de réhabilitation pour l'église Saint-Germain l’Auxerrois
Publié le
Nouvelle jeunesse pour l’église Saint-Germain
Lancés il y a deux ans par la ville, en concertation avec la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), les travaux de l’église ont débuté avec le ravalement des façades au moyen d’un plâtre durci et par le remplacement de l’ardoise du toit par de la tuile identique à celle utilisée en 1664, année de son édification.
Afin de créer un cheminement autour du lieu de culte, les bâtiments paroissiaux accolés à la façade donnant sur la place du marché ont été décalés et rénovés. À l’opposé, face à l’avenue Jean-Lolive, les annexes s’appuyant sur un mur en meulière, restauré pour l’occasion, ont été détruites. Elles laisseront la place à un jardin toscan, agrémenté d’une fontaine et d’une vigne. Côté marché, un olivier bicentenaire sera planté à l’ombre de la vieille dame, prochainement dotée d’une rampe facilitant l’accès aux personnes à mobilité réduite.
Dernière phase en cours
Actuellement en cours, la dernière phase de travaux concerne l’intérieur du bâtiment. L’ancienne dalle de béton y a été remplacée par un sol qui coiffera un système de ventilation et de chauffage modernisé. Les murs s’apprêtent à être recouverts d’un badigeon (mélange d’eau, de chaux et de pigments colorés) conforme à l’original, tandis que la litre funéraire – ce bandeau illustré des armoiries des seigneurs de Pantin, découvert à la faveur des travaux – sera rénovée en l’état, c’est-à-dire qu’elle conservera les outrages subis pendant la Révolution française. La ville a également lancé un appel à candidatures auprès d’artistes et de maîtres-verriers pour la fabrication de cinq vitraux destinés à égayer les façades nord et est.