Le Variété club de France a déjà disputé des matchs à Pantin en 2021 et 2024. © Lætitia d'Aboville

Sport et loisirs

Foot solidaire

Tous à Charles-Auray le 15 mars ! Le Variété club de France débarque avec ses anciennes gloires du ballon rond au stade Charles-Auray pour affronter une sélection pantinoise. Au-delà de l’affiche et des paillettes, le public est attendu en nombre afin de récolter un maximum de fonds, lesquels seront reversés à l’association Annivœux qui œuvre en direction des enfants hospitalisés.

Publié le

Un article de Guillaume Théchi publié dans Canal n°334 mars 2025

Stéphane Recouvreur, président de l’Association sportive culturelle pantinoise, s’est donné pour mission d’aider les personnes malades via le sport comme moyen d’inclusion, de partage et de solidarité. Présent à travers son food truck associatif sur des événements de la ville afin de récolter des fonds, le Pantinois de 38 ans organise également, depuis trois ans, le Tournoi de l’espoir. Cette année, les sommes récoltées iront à Annivœux, créée en 2017 par Brahim Abdouni, qui, atteint d’un cancer, a trouvé la force de lancer une association avant son décès à l’âge de 8 ans.

Depuis, ses parents ont pris le relais et collectent de l’argent afin de poursuivre le projet de leur fils : organiser des anniversaires pour des enfants atteints de maladies graves et leur proposer des activités qui sortent de l’ordinaire. « Nous intervenons partout où nous le pouvons, explique Isham Abdouni, le père de Brahim. C’est notre devoir de perpétuer l’initiative de notre enfant. »

Têtes d’affiche et partage

Stéphane Recouvreur reprend : « Samedi 15 mars, nous accueillerons des artistes et des musiciens, notamment les rappeurs Mokobé et Sefyu, le danseur Salif Gueye ou la chanteuse Mademoiselle Lou, mais aussi des influenceurs à l’image du youtubeur Easyk l’Unik. »

En levée de rideau, l’Olympique de Pantin animera un tournoi d’enfants. À 12 heures, ce sera au tour des équipes locales féminines de s’affronter. Deux heures plus tard, le match de gala opposera les vedettes du Variété club à une sélection de joueurs locaux et de « VIP ».

Dans la sélection pantinoise, Steve Marlet, actuel conseiller du président du Red Star 93 et ancien ailier droit international français, passé par Auxerre, Lyon et Marseille, a déjà hâte : « Ce type de match permet de revenir à l’ADN de notre sport : le plaisir et le partage. »

Infos pratiques

Samedi 15 mars, de 9.00 à 17.30. Stade Charles-Auray, 19, rue de Candale. Tarif : 5 euros reversés à Annivœux (gratuit pour les mineurs).

Interview de Jacques Vendroux, manager général du Variété club de France et journaliste sportif  

Canal : Pouvez-vous nous présenter l’action de votre association ?

Jacques Vendroux : Le Variété club organise des matchs entre d’anciennes gloires du football et des amateurs au profit d’une association ou d’une grande cause. Depuis 1971, nous avons disputé plus de 2 500 parties et avons contribué à récolter 6 millions d’euros. 

Quel sentiment vous anime à l’idée de venir à Pantin ?

J.V. : Le 15 mars, ce sera la troisième fois que nous jouons au stade Charles-Auray. C’est un plaisir de revenir ! Pantin est une terre de football qui héberge un club mythique : l’Olympique de Pantin. Ce dernier doit garder son identité et son nom car il appartient à l’histoire avec sa victoire à la première coupe de France en 1918. 

Le football est régulièrement décrié pour ses excès et vous prenez le contre-pied… 

J.V. : Oui. Notre sport est bien souvent diabolisé mais, nous, nous jouons pour la passion et une bonne cause. Dans ces moments-là, le football garde ses valeurs de partage et de générosité. Alors, le 15 mars, tous au stade Charles-Auray !