© DR

Jeunesse

Grand oral pour les petits champions de la lecture

Le 10 mars, 29 élèves de CM1 et CM2 des écoles Langevin, Sadi-Carnot et Saint-Exupéry, ainsi que des enfants fréquentant le centre de loisirs Baker, ont participé à la finale communale du concours de lecture à voix haute organisé par l’association Les Petits Champions de la lecture. La finale départementale est à venir le 13 avril.
Article de Guillaume Gesret, publié dans Canal n°305, avril 2022.

Publié le

Quand les as de la lecture s’affrontent...

Sous les ors du salon d’honneur de l’hôtel de ville, 29 enfants s’apprêtent à lire à voix haute l’extrait d’un livre qu’ils affectionnent tout particulièrement. Âgés de 10 ans en moyenne, ils passent à tour de rôle devant un jury composé de six personnes. Charge à elles de désigner les élèves qui représenteront Pantin lors des épreuves départementales. « Je suis un peu stressée, confie Layna, en CM2 à l’école Langevin. Je me rassure en me disant que je me suis bien entraînée chez moi et que j’adore le passage que je vais lire. » Quand la petite fille est appelée, elle se lève et prend position en contenant un léger tremblement. Livre à la main, elle se lance. Layna met le ton, respecte le rythme de l’écriture et capte l’attention des jurés en portant des regards appuyés. Comme elle, les autres participants vont réaliser de belles performances durant la matinée. « Le niveau est très bon, se félicite Hervé Zantman, adjoint au maire en charge de la Vie scolaire et membre du jury. Les enfants lisent de façon remarquable. J’ai été directeur d’école dans une autre vie et je constate, ce matin, que les élèves ont progressé dans cet exercice. Je tiens à remercier les enseignants qui accomplissent un travail formidable. »

Un réel engouement

Florence Tourpe, la directrice de Paul-Langevin, confirme la bonne dynamique autour de la lecture dans son école. « Ce concours, auquel nous participons depuis quelques années, motive énormément les élèves. Aujourd’hui, ce sont les meilleurs qui représentent leur groupe scolaire. Mais cette initiative profite à tous leurs camarades restés en classe qui ont travaillé en amont. »
En tout, 250 enfants se sont exercés à la lecture à voix haute en veillant à leur articulation, à leur posture et en marquant les intonations. Sophie Samson, enseignante d’une classe de CM1-CM2 à Saint-Exupéry, se réjouit du plaisir pris par ses élèves. « Bien sûr, ce concours suppose un investissement des professeurs des écoles. Mais, de leur côté, les enfants s’impliquent à fond car ils ont un but : défendre les couleurs de leur établissement et celles de Pantin. »

Et les vainqueurs sont…

Justement, après la délibération du jury, Bertrand Kern, le maire, se charge de remettre les prix aux plus méritants. Après avoir décerné ceux de l’audace, de l’émotion et coup de cœur, créés spécialement par la ville, l’édile annonce les noms de la championne et du champion du jour. Il s’agit d’Hisaë, élève de CM2 à Langevin, qui a lu à merveille un extrait d’Enquête au collège, de Jean-Philippe Arrou-Vignod. « Je suis heureuse, jubile-t-elle. J’ai hâte de représenter Pantin lors de l’épreuve départementale en avril. » Quant au vainqueur, il s’appelle Tom et est en CM2 à Saint-Exupéry. Tremblant d’émotion, il confie : « Le travail a payé. Je fais du théâtre, sans doute cela m’a-t-il aidé. J’ai très envie d’annoncer la bonne nouvelle à mes camarades de classe et à mes parents ! ». Accompagnés de 12 autres jeunes lectrices et lecteurs, ils iront représenter Pantin lors de la finale départementale à Bobigny, le mercredi 13 avril. Une finale qui permettra de désigner, celui ou celle qui représentera la Seine-Saint-Denis lors des sélections régionales qui se tiendront entre le 22 avril et 11 mai.