Urbanisme
Inventons la Métropole du Grand Paris : trois sites retenus à Pantin
Publié le
L’ancien cinéma Météore
Situé au 80 avenue Jean-Jaurès, l’ancien cinéma Météore a dû fermer ses portes il y a une dizaine d’années car il n’était plus aux normes. Propriété de la ville, il est toujours loué à un exploitant cinématographique qui souhaite reprendre son activité et même développer sa programmation, l’élargissant à la création visuelle. Ouverte aux propositions des équipes candidates, la ville souhaite que l’activité originelle soit maintenue au moins en partie. Le bâtiment étant mitoyen de La Dynamo de Banlieues Bleues, l’émergence d’un véritable îlot culturel au cœur des Quatre-Chemins pourrait en faire un lieu de destination et valoriser l’avenue Jean-Jaurès qui fera l’objet d’une requalification urbaine.
Le 9-15 rue Méhul
Le site du 9-15 rue Méhul comprend actuellement un immeuble d’habitation vieillissant à l’architecture remarquable, un hôtel meublé peu qualitatif, un garage ainsi qu’une parcelle tout en longueur accueillant, de manière transitoire, la galerie d’art de The Community qui exploite également un espace extérieur doté de boxes. Il est situé à proximité du terrain retenu pour l’édification du projet D’un mur à l’autre, un bâtiment dédié au « bien manger » imaginé dans le cadre de la deuxième édition de l’appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris. Dans un quartier très prisé, proche du parc Stalingrad et en contrebas de la Corniche des Forts, un programme incluant des logements et permettant de valoriser l’immeuble remarquable en le rendant accessible au public est souhaité.
La Goutte de lait
Également situé aux Quatre-Chemins, le site de la Goutte de lait est un ensemble remarquable. Constitué de plusieurs bâtiments et d’un jardin, son architecture est emblématique du mouvement des arts décoratifs. C’est là que s’installa la première PMI (Protection maternelle et infantile) de la ville, alors en plein essor industriel. Par la suite, une crèche départementale (qui a déménagé rue Josserand) et le Centre municipal de santé universitaire (CMSU) Sainte-Marguerite y prirent leurs quartiers. Le projet développé à cet endroit exclut la construction de logements. Il vise à réhabiliter le bâti et à le convertir en y faisant naître une programmation innovante et culturelle, totalement ou en partie ouverte au public. L’installation de locaux de restauration pourra également être proposée par les équipes travaillant sur le projet.