Budget participatif
La biodiversité s’épanouit au bord du canal
Publié le
Peut-être avez-vous remarqué, en vous promenant du côté de la place de la Pointe, ces deux petits îlots verts qui, face au mail Charles-de-Gaulle, ont poussé le long de la rive. Ces derniers sont la concrétisation d’un projet issu du budget participatif 2021, les radeaux végétalisés, dont l’objectif est d’apporter de la biodiversité au bord du canal et sous l’eau.
Oui, mais comment ? « Sous ces radeaux confectionnés en tapis de coco, répond Didier Mereau, responsable du pôle Espaces verts de la ville, des cages en acier renfermant des coquilles d’huîtres facilitent la reproduction des poissons, lesquels peuvent y abriter leurs œufs et alevins et se protéger des prédateurs. »
Par ailleurs, en descendant à plusieurs mètres de profondeur, les racines des plantations contribueront à améliorer l’habitat naturel des poissons, tout en aidant à la dépollution de l’eau. Mais ce n’est pas tout ! Les effets positifs sur la biodiversité vont également se faire sentir en surface. « Sur les 65 m2 de superficie des radeaux, on trouve plus de 2 000 variétés locales de plantes vivant en milieu humide. Elles constitueront un réservoir naturel de nourriture pour les insectes et, par conséquent, pour les oiseaux », précise le responsable du pôle Espaces verts.
Aujourd’hui, la ville souhaite renforcer la trame bleue en créant des corridors écologiques favorisant la circulation et la reproduction des espèces aquatiques et subaquatiques. Ainsi, installera-t-elle, chaque année, de nouveaux radeaux végétalisés, lesquels permettront aussi d’offrir un aspect plus naturel aux rives très minérales du canal.