Commerces et entreprises
La grande métamorphose des halles Pouchard
Publié le
Aux halles Pouchard, les travaux débutent cet automne
Un terrain de plusieurs hectares dont la moitié d’espaces verts, une halle de 11 000 m2, un campus d’entreprises de 69 000 m2 : la transformation des anciennes halles Pouchard est en passe de devenir réalité. Les travaux de démolition d’une partie des locaux qui, pendant plus de 70 ans, hébergèrent une fabrique de tubes d’acier commencent cet automne.
Le projet est porté par le promoteur Alios Développement qui a racheté la parcelle en 2018. Sise entre les rues du Cheval-Blanc, Louis-Nadot, Delizy et le chemin latéral au Chemin-de-fer, elle est idéalement située en face de la place de la Pointe, juste à l’endroit où le canal s’élargit et offre des perspectives uniques. Accompagné des agences d’architecture Leclercq Associés, ECDM, Moatti Rivière et de l’agence de paysagistes In-Situ, Alios Développement a élaboré un projet architectural d’une ampleur inédite à Pantin. Et, à chaque étape, le promoteur a travaillé en étroite concertation avec la ville.
Bertrand Kern, le maire, a en effet catégoriquement refusé que les anciennes halles, témoignant du passé industriel de la ville, soient totalement rasées. Autres exigences municipales : faire cohabiter sur ce terrain des locaux d’activité et des espaces accueillant un large public et transformer le site en îlot de fraîcheur urbaine en faisant la part belle à une végétation de pleine terre.
Si le permis de construire n’a été signé qu’en avril 2021, l’ancienne usine a entamé une nouvelle vie peu de temps après son rachat. Les artistes du collectif Diamètre 15 ont en effet été accueillis dans ces espaces monumentaux. Tournages, créations plastiques ou sonores et même défilé de mode ont aussi animé le lieu jusqu’au début de l’été. Place maintenant aux engins de chantier !
Un projet mixte
En remplacement des halles les plus éloignées du canal, sera construit un campus d’entreprises imaginé par Leclercq Associés. Il sera composé de neuf bâtiments tertiaires réservés aux salariés. Toutefois, les rez-de-chaussée situés rue du Cheval-Blanc, chemin latéral au Chemin-de-fer et sur une nouvelle voie créée par la ville abriteront 3000 m2 de locaux accessibles au public et dédiés à des activités artisanales ou d’économie sociale et solidaire. Les façades des bureaux seront parées de bandeaux de terre cuite tantôt pleins, tantôt ajourés. De larges allées plantées d’arbres, de bosquets et de végétaux en pots seront aménagées entre les bâtiments.
Un bassin séparera le campus d’entreprises de la grande halle. Cette dernière, entièrement ouverte au public, se déploiera sur une travée et demie de l’ancien édifice. Le projet a été dessiné par l’architecte Alain Moatti qui a imaginé une réhabilitation de l’enveloppe originelle pour conserver l’esprit industriel que l’on retrouve par touches à travers la ville. De la sorte, la brique et les structures en métal érigées par Pouchard se mêleront au bois et au verre ondulé qui rappellera les reflets du canal et baignera de lumière les espaces intérieurs.
Nourriture du corps et de l’esprit
La grande halle sera composée au rez-de-chaussée d’un auditorium/salle de spectacle de 300 places donnant sur la rue Delizy et de l’académie Jaroussky qui œuvre pour offrir à tous les jeunes, quel que soit leur milieu social, la chance de pouvoir étudier la musique. Dans le prolongement de cet établissement, donnant sur la rue Louis-Nadot, un food court permettra de se restaurer ou de boire un verre. Les gourmets apprécieront également le pain et le café confectionnés sur place par un meunier-boulanger et un torréfacteur ainsi que le vin et les spécialités sélectionnés par un épicier-caviste.
Un partenariat est par ailleurs en cours d’élaboration avec une école de cuisine pour favoriser l’installation de restaurateurs talentueux tout juste diplômés. Une librairie et une conciergerie seront également hébergées au rez-de-chaussée de la halle.
Une programmation artistique variée (concerts, expositions…) est également prévue. De quoi compléter l’offre culturelle pantinoise déjà bien fournie ! À l’étage de la grande halle, prendront place des espaces de coworking et de formation.
Une nouvelle passerelle
Mais ce n’est pas tout. Les Grandes Serres seront reliées au mail Charles-de-Gaulle par une passerelle piétonne dont la construction débutera en 2023. Faite d’acier autopatinable corten, un revêtement développant une patine qui le protégera et lui assurera une incomparable durée de vie, elle a été imaginée par l’agence Leclercq. Conçue tout en finesse pour minimiser son impact sur le paysage, elle s’inscrira dans une écriture architecturale reflétant le passé manufacturier du canal. De surcroît, son emplacement a été décidé afin de préserver la vue depuis l’église de Pantin. Les escaliers, implantés de chaque côté, seront doublés d’une glissière vélo. Des ascenseurs permettront également aux personnes à mobilité réduite de franchir la voie d’eau.
Plus que quelques jours pour profiter de la guinguette !
Entre le canal et les anciennes halles Pouchard, la guinguette des Grandes Serres a repris du service ! Exploité par Alios, le promoteur en charge de la métamorphose du site, l’estaminet offre, jusqu’au 20 septembre, une agréable occasion de détente. Les pieds dans le sable, à l’ombre de palmiers, il fait bon s’y délasser sur les banquettes et les tables en palettes. Cette année encore, le bar est tenu par Les Pantins, établissement implanté derrière le Centre national de la danse. Quant à la restauration, elle est assurée par Les Relais solidaires qui proposent une carte sur le pouce composée de produits frais.
La guinguette des Grandes Serres : 1, rue du Cheval-Blanc.
Du mercredi au vendredi de 16.00 à minuit ; les samedis et dimanches de 12.00 à minuit.