© ville de Pantin 

Santé et Prévention

La Maison des femmes ouvre ses portes

Installée en plein cœur des Quatre-Chemins, la Maison des femmes (MDF) de Pantin ouvrira début décembre. Objectif : accueillir et accompagner les victimes de violences et porter haut le combat pour l’égalité. Présentation de la structure.
Article de Catherine Portaluppi, publié dans Canal n°321, novembre 2023.

Publié le

Un nouveau lieu d'accueil

Ce nouvel équipement se veut un lieu d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation, confidentiel, gratuit et ouvert à toutes. Son premier objectif : informer toutes les femmes et prendre en charge les victimes de violences sexistes, sexuelles ou conjugales. Les femmes majeures (les mineures seront dirigées vers des structures spécialisées) trouveront sur place une écoute et divers types d’accompagnement.
Le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles de Seine-Saint-Denis (CIDFF-93) y tiendra ainsi une permanence et pourra orienter les usagères vers des partenaires spécialisés afin qu’elles puissent, par exemple, bénéficier d’une ordonnance de protection ou d’un téléphone grave danger. Les victimes pourront également se confier à une professionnelle dans le cadre de consultations de psycho-traumatisme proposées chaque semaine par l’Institut de victimologie. Et, dans certains cas, elles pourront déposer plainte sur place auprès des agents de la Brigade locale de protection des familles (BLPF) du commissariat de Pantin, lesquels se déplaceront lorsque la situation l’exigera.

Sortir de l’isolement

De nombreux ateliers seront parallèlement proposés à celles qui pousseront la porte de la Maison des femmes. Au programme : sophrologie, accompagnement à la parentalité, insertion socio-professionnelle ou groupes de parole. Ces rendez-vous seront pour les femmes l’occasion d’échanger et donneront aux animatrices l’opportunité de repérer des situations de violences. «  Ils permettront également aux victimes de sortir de l’isolement dans lequel leur agresseur les enferme en les coupant de leur famille et de leurs amis, explique Marie Mozziconacci, la psychologue en charge des consultations de psycho-traumatisme. Ce lien social aidera aussi à leur reconstruction en montrant qu’on peut sortir du cycle de violences. Et certaines pourront devenir aidantes à leur tour...  » Des événements et des formations seront enfin organisés pour promouvoir l’égalité.
«  La Maison des femmes sera un lieu ressource unique et chaleureux dans lequel les femmes partageront des moments de vie, complète Alexia Lerond, responsable de la structure. Nous interviendrons en complément de ce qui existe déjà à Pantin. Par exemple, sur les questions de santé, nous orienterons les usagères vers les centres municipaux de santé.  »

Promouvoir toutes les égalités

«  J’ai défendu cette idée dès 2020, sur le modèle des structures existantes au sein d’autres territoires, indique Hawa Touré, conseillère municipale déléguée à l’Égalite femmes-hommes et à la Lutte contre les discriminations. Le maire a tout de suite accepté cette proposition, impulsée à l’occasion de l’Année de l’égalité. Il nous paraît en effet essentiel de donner de la visibilité à cette double thématique : la lutte contre les violences faites aux femmes et la culture de l’égalité. Cette dernière se travaillera avec les associations locales, les collèges, les maisons de quartier... Les besoins des femmes sont multiples, il faut les écouter et répondre à chacune de leurs demandes sans hiérarchiser car tout est important.  »

Maison des femmes de Pantin : 27, rue Pasteur.