Espace public
Fin des travaux pour la rue de la Liberté
Publié le
NOUVEAU REVÊTEMENT ET PLUS D'espace pour les MOBILITÉS DOUCES
C’est une première à Pantin qui pourrait bien faire école : les trottoirs de la rue de la Liberté bénéficient dorénavant d’un asphalte beige. Moins sensible au rayonnement du soleil, cette teinte va permettre d’atténuer l’accumulation et la sensation de chaleur les jours de canicule.
Déjà à sens unique, la chaussée, sur laquelle la circulation est limitée à 30 km/h, gagne, de son côté, une voie à contre-sens destinée aux cyclistes et matérialisée par un marquage au sol. Et, pour accompagner encore un peu plus le déploiement des mobilités douces, plusieurs emplacements de stationnement pour les vélos font leur apparition.
Priorité aux piétons
Aux intersections avec les rues Hoche et Étienne-Marcel, mais également devant l’école Liberté, trois passages protégés sur plateau permettent de sécuriser les traversées des piétons et de limiter la vitesse des véhicules. De part et d’autre de l’établissement scolaire, une barrière mobile a en outre été installée afin de pérenniser la piétonnisation de ses abords aux heures d’entrée et de sortie des élèves.
Cette rénovation s’accompagne d’une présence accrue de végétaux avec notamment l’installation de nouveaux espaces verts conçus pour récupérer les eaux pluviales ruisselant des trottoirs en pente et la plantation, fin novembre, de 18 nouveaux arbres. Coût total de l’opération : 1,35 million d’euros.
La création de la voie cyclable de la rue de la Liberté, tout comme celle des rues Papin, Auray et Candale, a été financée par la métropole du Grand Paris à hauteur de 500 000 euros.