Culture et patrimoine
La solidarité s’expose, se raconte et se joue dans les bibliothèques
Publié le
parler du lien
La culture, l’art, l’amour ou encore la famille… Au fond, qu’est-ce qui nous lie ? C’est le thème du cycle qui se déroulera dans les trois bibliothèques de la ville du 2 novembre au 28 janvier. Comment le lien se crée-t-il, se renforce-t-il, se rompt-il et peut-il se reconstruire ? « Pour répondre à ces questions, trois expositions, des ateliers, des spectacles et des conférences seront proposés alternativement dans les bibliothèques Elsa-Triolet, Romain-Rolland et Jules-Verne », annonce Anaïs Edon, coordinatrice de l’action culturelle des bibliothèques de Pantin.
La transmission nous rassemble
Blanche-Neige autour du monde – exposition illustrée par les figures évanescentes et poétiques de Charlotte Gastaud – s’intéressera aux contes qui, dans le monde entier, transmettent sagesse et force à ceux qui les écoutent.
L’accrochage Les facéties de Gilles Bachelet amusera petits et grands. L’illustrateur et auteur de livres pour enfants, adepte de l’anthropomorphisme, animera également deux ateliers. « Comme dans mon album Madame le lapin blanc, les enfants devront imaginer les membres de leur famille sous les traits d’animaux, explique-t-il. Utiliser la faune et les objets pour raconter une histoire permet de prendre du recul. Il est en effet plus facile de faire mourir un gant de vaisselle qu’un vieux monsieur, par exemple », sourit Gilles Bachelet.
Quant à la troisième exposition du cycle, Livres, arts et liens, elle met en valeur les ouvrages d’artistes qui constituent un fonds spécifique à Pantin. « À travers ces œuvres d’art, on voit que la transmission ne passe pas que par les mots. Les bibliothécaires proposeront d’ailleurs des visites commentées dans les trois sites pantinois », précise Anaïs Edon. Des ateliers de création de cartes pop-up et d’origamis seront en outre organisés.
Liens familiaux et solidarité
Que savons-nous de nos ancêtres ? Jusqu’où pouvons-nous remonter ? Ceux que leurs origines intriguent pourront bénéficier d’une initiation à la construction d’un arbre généalogique dispensée par Jean-Noël Lafargue, spécialiste de la question. La parenté sera aussi le thème de la conférence animée par l’association D’arts et d’histoires qui, de Goya à Klimt en passant par Picasso, donnera à voir les portraits de famille dans toute leur diversité. Les liens humains seront aussi au cœur de la conférence du sociologue Serge Paugam qui abordera les différents types d’attaches qui nous relient les uns aux autres, ainsi qu’à la société. « Ils s’entrecroisent et sont nécessaires pour exister socialement et personnellement. Ils correspondent à notre besoin de protection, de reconnaissance et d’intégration dans un ensemble social », conclut Serge Paugam qui s’intéressera aussi à la notion de solidarité en fonction des sociétés.
Informations pratiques :
- Cycle Ce qui nous lie : dans les trois bibliothèques de Pantin du 2 novembre au 28 janvier
- Consulter l’ensemble du programme sur le site internet sortir de la ville