Jeunesse
Le campus de Sport dans la ville dans les starting-blocks
Publié le
« Grâce à l’association, j’ai pu escalader un sommet de 3 500 mètres, partir à New York pour un prix modique, suivre des cours d’anglais et passer mon bafa gratuitement ! » Cyril Wacouboué, 21 ans, étudiant de Bobigny, ne tarit pas d’éloges sur Sport dans la ville qui ouvre ce mois-ci son nouveau site en lieu et place de l’ancien stade Marcel-Cerdan. Le campus pantinois comprendra trois terrains de foot, un terrain de basket couvert, une salle de danse-boxe-yoga, des tables de ping-pong et une petite piste d’athlétisme, le tout en accès libre durant la journée. Surtout, les 6 -20 ans qui le fréquenteront pourront bénéficier de séances de sport gratuites, encadrées par les éducateurs de l’association, mais aussi de nombreux autres ateliers et programmes.
Du sport à l’emploi
« Pour Sport dans la ville, l’activité physique est un levier pour accrocher les jeunes, un espace de loisirs et d’amitié, explique Sonny Nsilulu, directeur régional adjoint Île-de-France. Grâce au sport, nous nouons un lien de confiance et proposons nos programmes. » Quentin Moreno, directeur général adjoint de l’association, ajoute : « Nous voulons donner aux 12 000 jeunes que nous suivons chaque année partout en France la confiance, l’envie et les moyens pour rêver et réussir. Nous leur offrons ainsi des activités sportives et éducatives. Nous les suivons également dans leur découverte du monde professionnel et tentons de leur faciliter l’accès à un premier emploi. »
De la sorte, le programme Job dans la ville accompagne les adolescents volontaires dès 14 ans. Un premier parcours Découverte les guide pour obtenir leur stage de troisième en leur faisant connaître divers métiers ou en leur apprenant à rédiger un CV. Le parcours Ambition aide, quant à lui, les étudiants à préciser leur projet professionnel et à trouver une alternance ou encore un job d’été, tandis que Jeunes diplômés leur permet de décrocher un premier emploi à la hauteur de leurs ambitions. Enfin, Passe décisive offre aux décrocheurs la possibilité de se remobiliser par le sport, l’accompagnement individuel et la formation.
Miser sur les filles
Une attention toute particulière est accordée aux filles, dont 300 en Île-de-France suivent le programme L dans la ville « créé en 2009 car nos séances de sport étaient désertées par les adolescentes après leurs 11-12 ans », précise Quentin Moreno, avant d’ajouter : « À Pantin, notre objectif est d’arriver à la parité ! Nous proposerons aux filles des séances de foot, des ateliers pour gagner en confiance et en leadership, des rencontres avec des femmes exerçant des métiers dits masculins et un séminaire pour finaliser leur projet personnel. »
L’association propose également de l’aide aux devoirs, un accompagnement aux futurs jeunes entrepreneurs, des séjours en France et à l’étranger. Autant de programmes rendus possibles grâce aux nombreuses entreprises partenaires qui la financent à hauteur de 70 %. Le campus pantinois, dont le coût s’élève à 6,4 millions d’euros, a quant à lui été financé à parts égales par des fonds publics et privés*. « La proximité avec Paris, essentielle pour nos partenaires, est, entre autres, ce qui a motivé le choix de Pantin, tout comme la forte volonté politique du maire et du Conseil départemental d’accueillir ce projet », conclut Quentin Moreno.
*Parmi les financeurs : la Région Île-de-France, la Métropole du Grand Paris, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et l’Agence nationale du sport. Côté privé : la fondations SFR, Hermès, Nike, Bettencourt-Schueller et RATP.
Comment fonctionne Sport dans la ville ?
Situé au 168 bis, avenue Jean-Jaurès, le campus Sport dans la ville sera ouvert du lundi au vendredi de 9.00 à 23.00 et le week-end de 9.00 à 18.00. Des séances de sport gratuites animées par les éducateurs sportifs de l’association seront offertes aux 6-20 ans le mardi soir, le mercredi et le samedi. Certaines seront destinées aux filles et une séance parents-enfants sera organisée.
Des créneaux seront également réservés à l’Olympique de Pantin, d’autres au sport scolaire, tandis que certains terrains pourront être loués par des habitants ou des entreprises. Le reste du temps, le site sera en accès libre. Si vous avez entre 6 et 25 ans, vous pouvez vous inscrire dès maintenant en ligne sur inscription.sportdanslaville.com ou réaliser cette démarche sur place dès que le campus ouvrira
.Vous n’aimez pas le sport ? Pas de problème : seule l’inscription est nécessaire pour bénéficier des voyages, expériences internationales et programmes de l’association : Réussite dans la ville (accompagnement scolaire), L dans la ville (pour le leadership des filles), Job dans la ville (pour l’orientation et l’insertion professionnelle) et Entrepreneurs dans la ville (pour les jeunes créateurs d’entreprise).
Renseignements : sportdanslaville.com ou se procurer un flyer dans les maisons de quartier, antennes jeunesse, à la Mission locale, etc.
Ouverture au public et début des séances de sport : mercredi 2 octobre
Inauguration : samedi 12 octobre, 168 bis, avenue Jean-Jaurès.
Ils ont bénéficié de l’action de l’association !
Ishane Hachem, 23 ans,
Étudiante en master 2 Économie-gestion, Le Blanc-Mesnil
«J’ai découvert l’association en 2022 dans le collège où je travaillais. J’ai très vite été reçue pour faire le point sur mes attentes. La structure m’a beaucoup aidée pour décrocher le stage de mes rêves, en me faisant découvrir des métiers, visiter des entreprises, participer à des Cafés de l’alternance et rencontrer les professionnels des entreprises où je voulais postuler. Elle nous offre le réseau que l’on n’a pas quand on grandit en banlieue.
J’ai aussi pu bénéficier de podcasts sur la confiance en soi, de cours d’anglais gratuits via le programme Young Talents et de places à Disneyland Paris pour souffler un peu. Sport dans la ville a eu un impact incroyable sur ma vie !»
Cyril Wacouboué, 21 ans,
3e année de bachelor Business et marketing, Bobigny
«J’ai rencontré Sport dans la ville à l’âge de 14 ans pendant une séance de foot à Drancy. Grâce au programme Job dans la ville, j’ai eu un rendez-vous individuel pour m’aider à réaliser mon CV. C’était fou ! Puis, en 2019, l’association m’a proposé un parrain, responsable marketing chez Apple France. C’est le mentor idéal : il m’a guidé pour Parcoursup, m’a fait découvrir le bachelor, me pousse à avoir confiance, à viser plus haut !
Grâce à l’association, j’ai aussi découvert la montagne avec des jeunes de HEC, obtenu mon bafa gratuitement, je suis parti à New York pour un prix modique et j’ai même porté la flamme olympique le 25 juillet à Noisy-le-Grand ! Autant de choses que je n’aurais jamais pu faire sans elle…»