Cinéma
Le festival de cinéma Côté court vous attend
Publié le
Se former grâce à l’Atelier
L’Atelier propose, pendant un an, à quatre cinéastes autodidactes du département,une résidence pour les aider à développer leur projet de court métrage. Du sur-mesure parrainé par deux réalisateurs dotés d’une formation image, mise en scène ou production. Point d’orgue ? Une présentation devant des professionnels lors du festival. L’année dernière, deux participants ont ainsi trouvé un producteur. Parmi eux, Mathilde Lazuech : « L’Atelier m’a permis de prendre du recul sur mon scénario et d’apprendre à présenter mon projet. Sans cette aide, je pense que je n’aurais pas trouvé de producteur. »
- Inscription avant le 2 mai sur les sites internets de Côté court et Cinémas 93
Des tête-à-tête pour se rencontrer
Chaque année, l’équipe de Côté court sélectionne 15 projets de cinéastes de Seine-Saint-Denis qu’elle propose à des producteurs. Des rencontres en tête-à-tête sont ensuite organisées pendant le festival. Le défi ? Convaincre en 15 minutes. L’an dernier, quatre cinéastes ont ainsi trouvé un producteur. Cerise sur le gâteau, l’un des participants remporte une semaine de résidence d’écriture au Moulin d’Andé, Centre national des écritures cinématographiques (CECI).
- Inscription sur le site internet de Côté court
Apprendre à critiquer
En amont du festival, Côté court et la bibliothèque Elsa-Triolet proposent un atelier d’écriture de critiques de films, animé par la critique de cinéma Chloé Cavillier. À partir d’une sélection de courts métrages du festival, la jeune femme invitera 12 participants à « questionner une œuvre, analyser l’image et à construire son point de vue ».
- Les 20, 21 et 22 avril (présence aux 3 séances indispensable)
- Bibliothèque Elsa-Triolet, 102, avenue Jean-Lolive
- Inscription par téléphone au 01 83 74 58 40 ou par mail à bibliotheques.pantin@est-ensemble.fr
Intégrez un jury !
Le jury du public et le jury jeune recrutent. Décerné par un groupe de sept Pantinois de plus de 23 ans, le Prix du public est l’un des plus prestigieux du palmarès. Quant aux jeunes jurés, originaires du département et âgés de 18 à 23 ans, ils devront attribuer le Prix de la jeunesse épaulés par un critique de cinéma professionnel. Amélie, membre du jury du public l’année dernière, n’est pas près d’oublier cette expérience : « Cela m’a appris à argumenter pour défendre mes goûts. Ce fut une aventure humaine riche et intense. »
- Inscription par mail avant le 20 avril à delphine@cotecourt.org