Culture et patrimoine
Le futur équipement culturel du quartier des Courtillières
Publié le
Imaginé par l’architecte Jean-Pierre Lott, le bâtiment tout en courbes commence à s’élever à l’entrée nord du parc des Courtillières. Bientôt, les premières cloisons intérieures seront posées. On connaît donc désormais l’usage de ses 1200 m2, répartis sur deux niveaux. Au rez-de-chaussée, ceignant l’accueil et un espace de petite restauration, une section de la bibliothèque, gérée par Est Ensemble, jouxtera une ludothèque municipale de 200 m2. À l’étage, la seconde section de la bibliothèque partagera l’espace avec une salle de diffusion de 150 places, équipée de sièges rétractables. Quant au théâtre de verdure chapeautant l’ensemble, il aura une capacité d’accueil de 135 places.
Signature de l’architecte, la façade vitrée extérieure s’habillera de mosaïques blanches rappelant celles, en couleur, du Serpentin voisin. Pour accéder à l’équipement, un parvis en pierre parsemé d’îlots végétalisés et de jeux d’eau, sera prochainement aménagé par la ville et accessible à la fin de l’année.
Avec l’extension de l’école Jacqueline-Quatremaire, dont la livraison est également prévue pour la rentrée 2020, l’équipement culturel Nelson Mandela est la dernière opération de la requalification du quartier.
Au nom de la fraternité
Réunis en conseil municipal mardi 21 janvier, les élus de la ville ont décidé à l’unanimité de rendre hommage à Nelson Mandela, en donnant son nom au futur équipement culturel des Courtillières. Premier président noir d’Afrique du Sud en 1994, il était déjà, de son vivant, une icône mondiale, symbole de la lutte contre l’Apartheid et avait obtenu le prix Nobel de la paix en 1993, vingt ans avant sa mort à l’âge de 95 ans.