Économie sociale et solidaire
Le Mois de l'Économie Sociale et Solidaire en six dates
Publié le
Premier rendez-vous, jeudi 9 novembre, à 19.30, au Ciné 104 sur le thème de la pression immobilière, avec deux films documentaires projetés : le premier, diffusé en présence du réalisateur, est consacré à l’habitat collectif en Allemagne (À Berlin, la réinvention d’un art de vivre en commun, d’Axel Lebruman) ; le second suit la doyenne d’un village du Lesotho menacé par la construction d’un barrage (L’Indomptable feu du printemps, de Lemohang Jeremiah Mosese). Le débat qui suivra sera consacré à la façon dont la transformation foncière des villes impacte les acteurs de l’ESS.
Samedi 11, de 18.00 à 20.00, un jeu portant sur les cultures africaines dans le monde sera proposé aux Relais solidaires, tandis que mardi 14, de 11.30 à 12.45, une table ronde sera organisée aux Magasins généraux dans le cadre du Forum emploi d’Est Ensemble. Intitulée Lien social et emploi de proximité : l’ESS répond-elle aux enjeux locaux de l’emploi ?, elle réunira, entre autres, Les Relais solidaires, l’entreprise à but d’emploi PAM !, Mélissa Youssouf, vice-présidente du conseil départemental de Seine-Saint-Denis en charge de l’ESS, et Salim Didane, adjoint au maire délégué à l’Économie sociale et solidaire.
Smoothies et musique
Au menu du vendredi 17 ? Le bien-manger ! De 14.00 à minuit, des visites, un atelier smoothies, une cantine anti-gaspi et des dégustations seront proposés à Artagon, à La Butinerie et à la maison de quartier des Courtillières.
À 14.30, ne manquez surtout pas la balade qui vous conduira d’Artagon à PAM !, en passant par l’incubateur culinaire de la Fondation Falret.
Le samedi 25 novembre s’intéressera à la manière dont l’artisanat et la création s’inspirent de l’ESS et la nourrissent. De 14.00 à 21.00, vous pourrez ainsi vous initier à la couture, à la bijouterie, à la menuiserie et à la maroquinerie à la faveur d’ateliers organisés à la maison de quartier des Courtillières. La journée se terminera par un concert donné aux Relais solidaires.
Cette troisième édition du mois pantinois de l’ESS sera clôturée, par Bertrand Kern, le maire, jeudi 30 aux Ateliers Diderot, ouverts à tous de 16.00 à 21.30. De quoi en apprendre davantage sur l’écoconstruction, ses métiers et ses innovations.